Le lancement du circuit FEI Coupe du Monde a été lancé cette après-midi à Oslo pour une nouvelle saison. Quarante cravaches étaient donc présentes pour tenter de glaner de précieux points dès à présent afin de se qualifier le plus rapidement possible pour la finale qui se tiendra à Las Vegas. Récent champion du monde par équipes et vainqueur de la finale du circuit Coupe des Nations, Jur Vrieling semble sur un petit nuage puisqu'il s'adjugeait aujourd'hui le Grand Prix de la capitale norvégienne avec sa relève Zirocco Blue VDL (ex Qamikaze des Forêts). Trois tricolores étaient présents sur cette première étape et le bilan semble plutôt positif. Retour sur cette ouverture du circuit ! Habitué à dessiner pour ce circuit, Uliano Vezzani proposait aujourd'hui un parcours assez sélectif où les cavaliers les moins expérimentés se sont heurtés à plusieurs reprises pour quitter la piste avec de lourds scores. Ce fut le cas du jeune tricolore Alexandre Fontanelle qui disputait ici son premier Grand Prix 5* avec Prime Time des Vagues. Malheureusement le couple manquant d'apprentissage à ce niveau-là écopait de vingt points de pénalités. Cependant d'autres jeunes espoirs confirmaient leur potentiel comme le Néerlandais Bart Bles en selle sur Lord Sandro Ddh. Déjà très performant en début de saison extérieure en Coupe des Nations, le jeune homme signait le premier parcours parfait. Il était alors imité par une pointure du saut d'obstacles qui a déjà remporté un circuit Coupe du Monde, puisque Meredith Michaels Beerbaum réalisait une démonstration d'aisance et de puissance avec son nouveau phénomène Fibonacci, âgé seulement de neuf ans. Manque de chance pour Grégory Wathelet qui était lui aussi bien lancé pour se qualifier pour le barrage. Cependant une faute de la part de Conrad le reléguait à la onzième place, juste devant Pénélope Leprévost. En effet, l'amazone tricolore quittait la piste avec une barre à terre en selle sur le jeune Vagabond de la Pomme qui disputait ici son premier Grand Prix Coupe du Monde et seulement son second Grand Prix à ce niveau. Enfin Kévin Staut rectifiait les performances de ses coéquipiers en signant avec Rêveur de Hurtebise *HDC, un très beau parcours vierge de toute pénalité. Cette épreuve était également l'occasion pour Comme Il Faut de faire ses preuves à ce degré de compétition. Ce fils de Cornet Obolensky et de la championne Ratina Z fautait malheureusement en fin de parcours sous la selle du centaure Marcus Ehning. [caption id="" align="aligncenter" width="539"] Photo : Pénélope Leprévost & Vagabond de la Pomme. Copyright : Auriane Tournay - Equnews.fr[/caption]

Neuf cavaliers s'étaient donc joués des difficultés proposées par le chef de piste Italien. Premier à ouvrir ce barrage, le jeune Bart Bles misait sur la carte sécurité en assurant le double sans-faute et s'installe finalement à la cinquième place devant Kévin Staut qui faisait de même avec un chronomètre plus lent aux rênes de Reveur de Hurtebise *HDC. On aurait alors pu croire que cette étape allait être remportée par le champion olympique Steve Guerdat qui imposait un temps très rapide avec son acolyte Nino des Buissonnets mais Jur Vrieling serrait ses virages avec Zirocco Blue VDL et prenait la première place du classement provisoire. Un classement inchangé pour ce dernier mais pas pour le Suisse qui se voyait rétrogradé sur la dernière marche du podium puisque Marco Kutsher s’intercalait entre les deux avec un chronomètre très proche du néerlandais.

Classement final

Après une étape de ce circuit, c'est donc naturellement que Jur Vrieling prend la tête du classement provisoire en empochant vingt points. Kévin Staut glane onze points alors que Pénélope Leprévost en remporte cinq. La semaine prochaine les cartes sont remises en jeu à Helsinki, où Patrice Delaveau et Roger-Yves Bost s'imposaient les années précédentes.

Classement provisoire du circuit

Photo : Jur Vrieling & Zirocco Blue VDL à Londres cet été. Copyright : Auriane Tournay - Equnews.fr

Maxence Magnin