Scandale équestre révélé : Eric Lamaze simule son cancer et falsifie des documents médicaux

Scandale équestre révélé : Eric Lamaze simule son cancer et falsifie des documents médicaux

La Cour supérieure de justice de l'Ontario a conclu qu’Éric Lamaze avait
soumis des documents médicaux frauduleux à la cour pour sa défense dans le cadre d'une affaire de vente de chevaux en cours depuis 13 ans. La presse internationale parle d'un chapitre choquant et triste de la carrière de Lamaze.

Le champion olympique Eric Lamaze est impliqué dans une bataille judiciaire qui dure depuis 13 ans. Récemment, la Cour supérieure de justice de l’Ontario a révélé qu’Eric Lamaze avais transmis des documents médicaux falsifiés à la juridiction, dans une affaire pendante relative à une vente de chevaux.

En 2010, Iron Horse Farm inc., écurie familiale, a engagé des piursuites judiciaires à l’encontre d’Eric Lamaze, en alléguant qu’il leur avait vendu trois chevaux de niveau médiocre, ce qu’Eric Lamaze a contesté vigoureusement.

Cette affaire a été de nombreuses fois reportée, l’avocat d’Eric Lamaze, Tim Danson, citant des problèmes médicaux en cours, résultant de la lutte du défendeur contre son cancer du cerveau comme justificatif. En juillet dernier, l’avocat a fourni une ordonnance médicale qui a éveillé des soupçons.

En effet, un moment clef est survenu lorsque l’équipe juridique d’Eric Lamaze a présenté un rapport médical supposément rédigé par un médecin belge nommé Dr Oulad Taib, rédigé en néerlandais. Cependant, des doutes ont surgi quant à son authenticité, le nom du médecin et les langues mentionnées ne correspondaient pas aux informations préalablement fournies.

La cour a estimée que ce document, ainsi que deux rapports similaires fournis par Tim Danson étaient incohérents et douteux et a ensuite demandé à Eric Lamaze des rapports médicaux actualisés. Tim Danson a alors présenté un nouveau rapport, rédigé par le Dr Benoit Pirotte, qui détaille la situation médicale d’Eric Lamaze, atteint notamment d’une tumeur au cerveau et d’un cancer de la gorge.

L’avocat d’Iron Horse Inc. A quant à lui présenté un rapport signé par un détective privé belge agréé qui confirme le caractère frauduleux des documents. Le Dr Benoit Pirotte a lui- ême réfuté ce certificat, affirmant ne pas se souvenir d’Eric Lamaze.

Suite à ces évènements, Tim Danson a déposé une motion pour se retirer en tant que représentant légal d’Eric Lamaze, en prétextant une rupture de communication et un conflit d’intérêts. Dans une dernière présentation, Tim Danson a reconnu les problèmes médicaux d’Eric Lamaze mais a jeté le doute sur le fait que ces derniers soient liés à son cancer.

Le juge Hurtz a rejeté une nouvelle demande de report et a accusé Eric Lamaze d’avoir tenté de tromper la Cour en fournissant de faux rapports médicaux. Eric Lamaze a été condamné à payer 32 000 dollars pour couvrir les frais de justice d’Iron Horse Inc. découlant des reports.

En cas de non-paiement d’ici le 29 septembre et de non-obtention d’une nouvelle représentation légale avant le 9 octobre, cela pourrait entraîner le retrait de la défense d'Iron Horse. Cependant, Iron Horse devra toujours prouver les dommages devant le tribunal.  

De plus, Eric Lamaze est confronté à des poursuites judiciaires provenant d’autres parties, notamment Robert Chad et Muffie Guthrie, avec des plaintes allant d’irrégularités financières à des litiges liés à des transaction sur la vente de chevaux.

source: The Global And Mail / Horsesport.com