Recherche sur la mortalité importante des chevaux pendant l'anesthésie

Recherche sur la mortalité importante des chevaux pendant l'anesthésie

Des scientifiques français ont étudié les facteurs de risque qui influencent la mortalité des chevaux sous anesthésie. Le nombre de décès de chevaux sous anesthésie reste élevé. 

"Il est particulièrement important que les propriétaires de chevaux soient conscients du risque qu'un cheval soit sous anesthésie. Par exemple, l'anesthésie se passe souvent mal chez les chevaux qui subissent une chirurgie pour coliques. Le poids est également un facteur de risque évident. Les chevaux trop lourds meurent plus souvent lors d'une anesthésie. Cela est probablement dû à une réduction du niveau d'oxygène dans leur sang et leurs poumons. En outre, l'âge est également un facteur, les chevaux plus âgés sont plus exposés. Plus l'opération est longue, plus le risque est élevé". 

Le seul facteur de risque que les vétérinaires pouvaient réellement contrôler, selon l'étude était la durée de l'anesthésie. Mais le temps nécessaire pour opérer un cheval n'est pas si facile à contrôler

"Nous devons continuer à travailler pour réduire les risques anesthésiques chez les chevaux, qui restent trop élevés", a déclaré Mme Portier. "Et nous devons continuer à identifier et à communiquer sur les facteurs de risque et appliquer ces connaissances à l'évolution des meilleures pratiques".


Source : The horse /étude par Dr.Portier Universite-Lyon