La FEI investit 1 million de CHF dans une nouvelle Stratégie de Bien-être Équin.

La FEI investit 1 million de CHF dans une nouvelle Stratégie de Bien-être Équin.

Le Conseil de la FEI a approuvé à l'unanimité un Plan d'Action pour le Bien-être Équin et a établi un Fonds dédié au Bien-être Équin de 1 million CHF (1 119 000 USD ; 1 030 000 EUR) pour lancer ce plan. La décision a été prise lors de la réunion en personne du Conseil au siège de la FEI à Lausanne (SUI) les 4 et 5 juin 2024.

Le Plan d'Action est basé sur les recommandations du Rapport Final de la Commission d'Éthique et de Bien-être Équin (EEWC) et comprend six domaines prioritaires :


- Entraînement, Équitation, Harnais et Équipement ;

- Stress Physique et Émotionnel Reconnu ;

- Responsabilité, Application et Connaissance ;

- Les Autres 23 Heures ;

- Motivation Compétitive/Cheval comme un Numéro/Objet ;

- Inapte à Concourir/Dissimuler les Problèmes de Santé.


Les domaines de concentration ont été divisés en points d'action et intégrés dans une matrice liant chaque point aux recommandations de l'EEWC, aux personnes ou groupes responsables de la mise en œuvre, aux finances et aux délais. Une série d'autres actions non liées aux six domaines prioritaires mais répondant aux recommandations de l'EEWC ont également été intégrées dans le Plan d'Action, incluant l'éducation sur l'approche des Cinq Domaines du Bien-être Animal, la stratégie de communication et les mécanismes de rapport.


"C'est un jour important pour le bien-être des chevaux et la FEI," a déclaré le Président de la FEI, Ingmar De Vos. "Le Conseil a pris ses responsabilités et a consacré du temps à discuter en détail du Plan d'Action avec un grand intérêt. Des actions significatives ont été décrites, qui bénéficieront au bien-être des chevaux et auront un impact puissant sur l'ensemble du sport. Je tiens à saisir cette occasion pour remercier nos Fédérations Nationales, les parties prenantes et les membres de la communauté équestre pour leurs retours pendant et après la session dédiée du Forum Sportif, ce qui a grandement aidé la FEI à produire un Plan d'Action tangible."


Le Plan d'Action sera finalisé avec les suggestions faites par le Conseil et sera publié prochainement. La mise en œuvre commencera immédiatement avec l'objectif de proposer des modifications initiales aux règles qui protègent le bien-être des chevaux à l'Assemblée Générale de la FEI 2024. Le Plan, qui inclut des projets de recherche scientifique, offre une perspective continue qui continuera à produire des résultats dans les années à venir.


Source : FEI