L'organisation Sunshine Tour précise : "Un cheval avec des symptômes neurologiques qui peuvent indiquer la présence du virus EHV-1.

L'organisation Sunshine Tour précise : "Un cheval avec des symptômes neurologiques qui peuvent indiquer la présence du virus EHV-1.

Le Sunshine Tour informe tout le monde que la 27ème édition du Tour se terminera ce dimanche 7 mars. Cette décision a été prise parce que des symptômes neurologiques similaires à ceux de l'EHV-1 ont été observés chez un cheval, malgré le fait que ce dernier ait été testé négatif pour le virus.  Ce cheval est isolé depuis le 26 février, à plus de 2 km du lieu principal de la compétition.

Le cheval est arrivé à Dehesa Montenmedio directement de ses écuries d'origine en Belgique et était en bonne santé, sans aucun symptôme. Le cheval a participé normalement à la compétition pendant les deux premières semaines et le premier jour de compétition de la troisième semaine, le lundi 22 février. Le vendredi 26 février, le vétérinaire personnel des écuries de ce cheval a informé le comité organisateur qu'un de leurs chevaux avait de la fièvre. Le cheval a immédiatement été isolé par le comité organisateur du Sunshine Tour, dans des écuries situées à plus de 2 km du terrain de concours. Conformément aux règles, la FEI (Federation equestre internationale) a été informée de cette affaire.

Au départ, les symptômes présentés par le cheval semblaient indiquer une piroplasmose et le cheval a subi un test sanguin pour la piroplasmose et une PCR pour la rhinopneumonie, les deux résultats étant négatifs. Au cours des jours suivants, les vétérinaires de la compétition et les vétérinaires de la FEI ont vérifié la fièvre et l'état du cheval deux fois par jour. Après quelques jours, la fièvre avait disparu.


Aujourd'hui, le 4 mars au matin, le cheval a présenté pour la première fois des symptômes neurologiques. À 16h30 le 4 mars, le comité d'organisation du Sunshine Tour a rencontré la FEI, la RFHE et le ministère de l'agriculture, où il a été décidé de clôturer le concours le dimanche 7 mars.


Les organisations susmentionnées ont effectué une analyse de risque complète et ont convenu que, pour assurer un départ ordonné des chevaux, la compétition se poursuivrait jusqu'au 7 mars.