Le roi est à nouveau couronné : King Edward et Henrik von Eckermann prolongent leur titre en Coupe du monde, suivis par Julien Epaillard et Dubai du Cedre

Le roi est à nouveau couronné :  King Edward et Henrik von Eckermann prolongent leur titre en Coupe du monde, suivis par Julien Epaillard et Dubai du Cedre

A Riyad aujourd'hui, la saison de la Coupe du monde a atteint son apogée : l'ultime finale du saut d'obstacles. Avant le début de cette finale, Henrik von Eckermann, qui s'est également couronné vainqueur la saison dernière, était en meilleure position. Avec le roi du saut d'obstacles, King Edward, élevé par Wim Impens, il a entamé le premier tour en tête. Il était suivi de près par son compatriote Peder Fredricson et le rapide Français Julien Epaillard. Pour la Belgique, Gregory Wathelet et Pieter Devos ont pris le départ,ils ont partagé la 8ème place avec 10 points chacun.


Résultats rapides

1. Henrik von Eckermann - King Edward (par Edward 28)

2. Julien Epaillard - Dubai du Cedre (par Baloubet du Rouet)

3. Peder Fredricson - Catch Me Not S (par Cardento 933)

1er tour

Pieter Devos avec Casual DV Z (par Cornet Obolensky) n'a pas non plus réussi à garder la tête hors de l'eau aujourd'hui.Deux fautes de saut les ont fait chuter dans le classement provisoire.Gregory Wathelet, par contre, a monté Ace Of Hearts (par Aliandro), âgé de 14 ans, sans faute, ce qui lui a permis de consolider sa place en tête du classement.

En tête du classement, il y a également eu un léger changement : Peder Fredricson a commis une faute avec Catch Me Not S (par Cardento 933), ce qui l'a relégué à la troisième place du classement.Une bonne nouvelle pour Julien Epaillard qui se hisse à la deuxième place grâce à son sans-faute dans la première manche avec Dubai du Cedra (par Baloubet du Rouet). Henrik von Eckermann et King Edward (par Edward 28) ont fait ce qu'ils devaient faire : sauter un premier tour sans faute. Cela signifiait qu'ils étaient à un parcours sans faute d'une nouvelle victoire en finale de la Coupe du monde et qu'ils avaient cette finale entièrement entre leurs mains.


Deuxième manche

Lors de la deuxième manche, Frank Rothenberger a de nouveau réussi à mettre en place un parcours difficile.Plusieurs combinaisons, dont celle de Marcus Ehning (Coolio) et de Jean Sadran (Dexter de Kerglenn), se sont alors révélées inefficaces. Ramzy Al Duhami, le cavalier local, a ensuite réalisé une excellente performance avec Untouchable 32 (par Van Helsing), pour le plus grand plaisir du public.La jument de 11 ans ne s'est pas approchée du bois mais a terminé un peu trop lentement, ce qui lui a valu deux points pour le temps.

La victoire n'aurait pas fait les affaires d'Al Duhami, mais elle n'aurait certainement pas rendu le public moins fier.

Le premier sans-faute de la deuxième manche a été réalisé par Pieter Devos. Alors que Casual DV Z (par Cornet Obolensky) avait écopé de deux fautes de saut supplémentaires dans la première manche, cette fois-ci, la jument de 9 ans a réussi à ne pas être touchée par le bois. Ce qui lui a valu la huitième place au classement général. Après Pieter Devos, c'était au tour de Max Kühner de prendre le départ. Il a brillamment monté EIC Up Too Jacco Blue (par Chacco-Blue) pour réaliser un parcours sans faute. Gregory Wathelet n'a malheureusement pas pu réitérer son sans-faute du premier tour. Son Ace of Hearts (par Aliandro B) a fait trois fautes sur les scoops, le faisant chuter dans le classement, et ils ont dû se contenter de la dixième place. Ben Maher et Dallas Vegas Batilly (par Cap Kennedy) n'ont pas non plus réussi à garder le cap. Maher et la jument de 11 ans ont parcouru une très courte distance jusqu'au triple saut, ce qui a provoqué l'effondrement du deuxième élément. Le dernier obstacle s'est également avéré trop difficile pour cette combinaison, le duo terminant ainsi avec huit pénalités dans le deuxième tour, soit 17 au total.

La tension était palpable lorsque le premier cavalier du top 5, Hans-Dieter Dreher avec Elysium (par VDL Zirocco Blue) est entré en piste. Dreher a décidé de faire un saut de galop de moins vers le double, ce qu'il a payé avec deux fautes de saut plus tard dans le parcours. Kent Farrington était le suivant avec Greya (par Colestus). Le double saut, qui était très difficile en raison de son approche en cinq sauts de galop, s'est également avéré être la plus grande tâche pour Greya, âgée de 10 ans ; elle a été le deuxième élément à sortir des boucles.

A ce moment-là, il restait encore trois cavaliers qui pouvaient se battre pour les places sur le podium : Fredricson, Epaillard et Von Eckermann. Fredricson, le cavalier le plus âgé de la finale, a pu faire ce qu'il fallait avec Catch Me Not S (par Cardento 933), le cheval le plus âgé de la finale : sauter un parcours sans faute. Il s'assurait ainsi d'emblée une place sur le podium de cette finale, dont la médaille était entièrement entre les mains d'Epaillard et du compatriote et numéro un mondial de Fredricson, Von Eckermann.

Epaillard est le suivant. S'il veut terminer sur le podium, il peut se permettre une faute de saut, mais ce sera une médaille de bronze. Mais la fille de Baloubet du Rouet, Dubaï du Cedre, n'a rien laissé au hasard : la jument a sauté en dehors de l'ouvrage et a pu conserver le sans-faute. Pour l'instant, la deuxième place revient donc à Epaillard, qui a réalisé le deuxième double sans-faute de la journée. King Edward et Henrik von Eckermann, quant à eux, ont montré une fois de plus pourquoi ils sont la meilleure combinaison au monde. Ils ont fait ce qu'il fallait pour remporter la victoire : un saut sans faute. Les choses se sont un peu tendues sur le deuxième obstacle, mais King Edward ne serait pas King Edward s'il ne jetait pas tout dans la mêlée pour franchir la ligne d'arrivée sans encombre.

Cliquez ici pour les résultats

Le prix du jour est revenu à Max Kühner et EIC Up Too Jacco Blue (par Chacco-Blue), suivi de près par Julien Epaillard (Dubai du Cedre) et Henrik von Eckermann (King Edward).

Cliquez ici pour les résultats