Lara de Liedekerke provisoirement deuxième au Military Boekelo : "Je n'ai pas de mots pour dire à quel point j'ai aimé".

Lara de Liedekerke provisoirement deuxième au Military Boekelo : "Je n'ai pas de mots pour dire à quel point j'ai aimé".

Le Français Nicolas Touzaint est en route pour prende sa deuxième victoire au classement général du Military Boekelo-Enschede, samedi, en réalisant une belle performance dans le cross-country. Pour Nicolas Touzaint, la principale opposition vient maintenant de Belgique. Lara de Liedekerke, avec les trois chevaux sans faute  ! Merel Blom a pris la tête du NK avec son hongre alezan de neuf ans Vesuve d'Aveyron (par Jaguar Mail).

La championne olympique Julia Krajewski d'Allemagne, qui avait remporté le dressage, a chuté dans le grand obstacle d'eau et ne figure plus dans le classement. Le deuxième du premier élément, Hallie Coon d'Australie, a obtenu un grand nombre de points de pénalité lors de son parcours en terrain et est actuellement 68e. La principale opposition pour Nicolas Touzaint vient maintenant de Belgique. Lara de Liedekerke, avec ses trois chevaux sans faute, se classe deuxième sur son étalon de douze ans, Ducati d'Arville (par Diarado), avec 26,6 points de pénalité. L'Allemand Felix Etzel est en bonne voie pour la troisième place avec son étalon du même âge, Polartanz (par Konvoi).

Jeux Olympiques

Avec Diabolo Menthe, Nicolas Touzaint espère se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris, également avec l'équipe nationale française, via Boekelo. Samedi, il était enthousiaste : "Je suis très content de comment ça s'est passé aujourd'hui, tout s'est déroulé comme prévu. Nous sommes bien placés, mais le travail n'est pas encore terminé." Outre Lara de Liedekerke et Felix Etzel, Rosalind Canter avec MHS Seventeen (28,6) et le Suisse Felix Vogg avec Dao de l'Océan (29,4) sont à moins d'une faute de saut derrière le Français après deux épreuves.

Lara de Liedekerke se classe également huitième avec sa deuxième monture, la jument grise de dix ans Hooney d'Arville (par Vigo d'Arsouilles). "Je n'ai pas de mots pour exprimer à quel point j'ai apprécié", a conclu la Belge à la fin de l'épreuve. C'était aussi le cas du troisième, l'Allemand Felix Etzel. "Mon cheval n'avait jamais couru un quatre étoiles long auparavant et il l'a très bien fait. Il a eu du mal avec les dix premiers obstacles, surtout avec la foule qui se tenait près du parcours. Mais ensuite, il a bien respiré et a trouvé un bon rythme. À la fin, il se sentait encore très frais. Mais on peut dire que c'était un bel apprentissage pour nous deux."

Tension extrême


La lutte pour le championnat national reste extrêmement serrée jusqu'à la fin de la journée de dimanche. Merel Blom est en tête avec son alezan de neuf ans Vesuve d'Aveyron (par Jaguar Mail) avec 37,9 points de pénalité. Mais une seule faute de saut le dimanche pourrait gâcher la fête. Pour l'instant, Janneke Boonzaaijer est sa plus proche poursuivante avec I'm Special N (par I'm Special de Muze) (40,0), et Adriaan Smeulders occupe la troisième place avec le hongre gris de treize ans Ekow (par Esteban) (41,2). Mais Sanne de Jong pourrait remonter à la deuxième place avec la jument brune de onze ans Global Faerlie Flashy (par Primitive Fairie Tale), si elle peut déduire les quinze points de pénalité de son score suite à son protestation contre le passage supposé incorrect d'un fanion, ce qui la ramènerait à 39,9 points de pénalité.

La France est en tête de la lutte pour la Coupe des nations de la FEI avec 97,8 points de pénalité. La Belgique, déjà assurée de la victoire finale, est deuxième (113,0) et les Britanniques sont troisièmes (122,2). Les Pays-Bas sont septièmes avec 132,4 points de pénalité.

84 combinaisons supplémentaires entreront en piste pour le saut d'obstacles final le dernier jour, à condition de passer avec succès l'inspection vétérinaire le matin. Sur les 112 duos ayant commencé, 28 ont été éliminés du classement avant et pendant le cross-country. Deux cavaliers ont décidé de ne pas participer au cross-country. Neuf participants ont choisi de ne pas terminer l'épreuve en terrain, dix-sept ont été exclus en raison d'arrêts conformément aux règlements.

 À la fin du cross-country suivi par plus de 60 000 spectateurs, le concepteur de parcours Andrew Ditcham pouvait se réjouir. "C'était une journée qui a commencé avec des sentiments mitigés, surtout au début avec beaucoup d'erreurs, en particulier dans l'eau. Les causes exactes de ces erreurs doivent être examinées à l'aide des vidéos, notamment la manière d'aborder le saut, son exécution, la manière dont l'atterrissage se déroule et l'état du sol. Heureusement, nous pouvons constater que tous les participants sont rentrés chez eux en sécurité et qu'aucun cheval n'a subi de blessure grave."

Source : Communiqué de presse
Photo© : Ashley Claus - Claus Close Up