Bon début de la saison post-covid pour les Belges au CSI St-Tropez

Bon début de la saison post-covid pour les Belges au CSI St-Tropez

Après une période beaucoup trop longue sans compétition, les cavaliers de saut d’obstacles internationaux ont enfin pu se remettre au travail la semaine dernière lors de la première compétition internationale post-Covid, le CSI St Tropez.


La semaine dernière, nous avons déjà remporté de belles victoires dans le 2* pour Constant Van Paesschen et Diaz du Thot (Haras du Val Henry) et une victoire en GP pour Gudrun Patteet avec Sea Coast Mona Lisa van ‘t Paradijs (Sea Coast), 4* pour François Mathy et Hello Diamant (François Mathy Jr & Merision), et nous avons été très proche de la victoire en GP4* dimanche avec une deuxième place pour Jos Verlooy et Igor ( Eurohorse Bvba – Graziella Janssen).

Quelques autres de nos meilleurs cavaliers se sont rendus à Saint-Tropez hier.  Et, au cours du premier jour de la deuxième semaine, nos compatriotes se sont déjà fait entendre. Dans l’épreuve du 1.45 m, 3 Belges se sont classés dans les 5 premiers : Wilm Vermeir a terminé 2ième avec Car Love Epona B ( Epona st Nv), devant Gregory Wathelet ( Sandero – Nybor Pferde GMBH & Co) et Jos Verlooy (Fabregas – Tim Van Hal – Eurohorse Bvba) qui se sont respectivement classés 4ième et 5ième.

Assez de raisons donc pour parler avec l’entraîneur de l’équipe, Peter Weinberg, qui a voyagé avec les cavaliers dans le sud de la France.

“ Je n’ai pas l’ habitude d’être présent lors des CSI, c’est-à-dire des concours où il n’y a pas de compétition par équipes, dès le premier jour.  Je me limite habituellement au week-end et au Grand Prix. Mais cette compétition est très spéciale et je peux déjà dire que les cavaliers belges et leurs chevaux sont en super forme. J’ai déjà eu l’occasion de parler à tous les Belges de cette situation et du déroulement de la saison, et il va sans dire qu’ils sont tous très enthousiastes et espèrent de tout leur cœur que la saison se poursuivra de cette manière. L’ambiance dans le camp belge est déjà optimale”.

À la question de savoir si les journées d’entraînement que l’organisation du CHIO d’Aix-la-Chapelle a pu offrir aux cavaliers en mai ont contribué au succès et à la forme des combinaisons, Peter répond : “Cela a certainement aidé que les chevaux, en plus de l’entraînement chez eux, aient eu la possibilité à Aix-la-Chapelle de faire des expériences sur un magnifique terrain étranger”.  Gregory Wathelet est également d’accord pour dire que, grâce à Aix-la-Chapelle, ses chevaux sont tout à fait prêts à commencer la nouvelle saison.

Bien sûr, nous voulions aussi savoir si les mesures prises à cause du Coronavirus auront une grande influence sur le déroulement de la compétition à St Tropez. Peter est clair à ce sujet : “Nous sommes très reconnaissants que le concours puisse reprendre, et nous respectons strictement les consignes. En ce qui concerne la compétition, la plus grande différence par rapport à l’année dernière est la restriction de l’audience autorisée. Mais comme Saint-Tropez n’est pas un concours qui est visité par 100.000 personnes ou plus de toute façon, comme Aix-la-Chapelle, cette limitation n’est pas vraiment perceptible. Comme je l’ai dit, nous sommes déjà très heureux d’être ici et nous ferons de notre mieux pour poursuivre la série de bons résultats cette semaine et les semaines suivantes”.

Source FRBSE