"Un partenariat parfait" : Les États-Unis sont le pays partenaire officiel du CHIO Aachen 2024.

"Un partenariat parfait" : Les États-Unis sont le pays partenaire officiel du CHIO Aachen 2024.

Lorsqu'un véritable cow-boy invite les visiteurs à déguster des beignets et des pancakes en compagnie de la mascotte CHIO, Karli, tandis que les pom-pom girls remuent les hanches avec énergie et que le légendaire drapeau étoilé décore l'entrée, la nostalgie de la Route 66, l'ambiance western, le charme des États du Sud et beaucoup de musique pop ne sont pas loin : oui, les États-Unis sont le pays partenaire du CHIO Aachen de cette année - et cela s'accorde parfaitement avec l'histoire commune de plus de 340 ans qui lie les États-Unis à la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Le gouvernement de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie qualifie cette relation étroite actuelle, qui rend hommage à l'année NRW/USA 2023/2024, de "match parfait". "Ainsi, le fait que les États-Unis soient le pays partenaire du CHIO Aachen cette année s'harmonise très bien", a commenté Nathanael Liminski, ministre des Affaires fédérales, européennes et internationales ainsi que chef de la Chancellerie d'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. "Le CHIO Aachen est l'un des porte-étendards du sport de haut niveau international. Organisé en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, un tel événement offre la plateforme parfaite pour présenter l'amitié intime entre les États-Unis et la NRW." Pauline Kao, la consule générale des États-Unis pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui a personnellement assisté à l'annonce du pays partenaire mercredi matin, attend également avec impatience le plus grand événement sportif d'Allemagne : "Ce partenariat est un rêve devenu réalité pour nous. C'est vraiment un 'match parfait'."

C'est ainsi que ce slogan - "Un match parfait" - est devenu la devise de la traditionnelle cérémonie d'ouverture du CHIO Aachen le soir du 2 juillet 2024. Avec le pays partenaire de cette année, les organisateurs promettent une soirée spectaculaire pour le grand spectacle. Car le CHIO Aachen - qui ne se limite depuis longtemps plus seulement au sport équestre de classe mondiale, mais également au divertissement de classe mondiale. Par exemple, la cérémonie d'ouverture traditionnelle s'avère être un spectacle de divertissement parfait de 90 minutes, éblouissant, dans le stade principal éclairé. Thématiquement, il est traditionnellement étroitement basé sur le pays partenaire respectif. "Et à cet égard, le flair unique des États-Unis offre un éventail énorme et diversifié", a déclaré Birgit Rosenberg, membre du conseil d'administration de l'ALRV, qui, en tant que responsable du sport au CHIO Aachen, est également responsable du programme de spectacle. En termes de tradition, de culture, de musique et bien sûr aussi de clichés, qui comme d'habitude font partie du concept global des décorations et du programme d'accompagnement, le pays des opportunités illimitées signifie que les organisateurs disposent d'un énorme éventail de possibilités.

Encadré par les pom-pom girls de Rhein Fire Düsseldorf, qui ont donné à la conférence de presse la touche appropriée avec leurs pompons dorés, Uwe Brandt a déjà révélé quelques idées concrètes sur la cérémonie d'ouverture, qui, grâce au secteur de la télévision publique, sera diffusée en direct dans toute l'Allemagne à partir de 20h15 : "Je fais apparaître une image pleine de glamour, de football et bien sûr beaucoup de chevaux et de musique", a expliqué le directeur artistique, qui soutient l'équipe du CHIO Aachen en matière de chorégraphie, de dramaturgie et de mise en scène de l'événement depuis 2015 déjà, ajoutant avec un sourire : "Bien sûr, il y aura aussi un peu de rose." En plus d'une ambiance de Super Bowl, de chevaux Quarter et d'une présentation de style américain par l'Étalon d'État de la NRW de Warendorf, les spectateurs pourront également découvrir un spectacle qui rend hommage à "Barbie". Avec leur performance, les deux stars des médias sociaux, Hella Gabbert et Julia Steinbrecher, dépeindront probablement la poupée la plus célèbre au monde. Parce qu'elle a - bien sûr - des racines américaines.

Cependant, les États-Unis ne domineront pas seulement la cérémonie d'ouverture en été, ils auront en effet une grande influence tout au long des jours du CHIO. Par exemple, l'ambiance typiquement américaine se fera sentir dans tout le site du spectacle et sera également présente dans le centre-ville : le lundi 1er juillet, la réception traditionnelle du pays partenaire aura lieu sur la place du marché à Aix-la-Chapelle. Seuls les deux concerts "Cheval & Symphonie" (28 et 29 juin) auront un thème différent cette année. "En 2024, nous célébrons le 100e anniversaire de l'histoire du spectacle à Aix-la-Chapelle", a expliqué Stefanie Peters, présidente de l'ALRV. "Et nous allons célébrer cette anniversaire de manière festive dans le cadre de ces deux concerts."