Equitom : Les réponses à vos questions sur le rhino !

Equitom : Les réponses à vos questions sur le rhino !

Après la récente épidémie du virus rhino , nous avons remarqué que vous aviez beaucoup de questions. C'est pourquoi nous avons répertorié les questions les plus courantes sur ce virus et les avons soumises à l'équipe d'Equitom, la clinique bien connue qui a maintenant aussi installé un hôpital temporaire en Wallonie, spécialement pour les chevaux atteints du virus.


  Pour quelle raison toutes les branches du sport équestre doivent-elles rester "à la maison" ? Le virus n'est-il pas uniquement présent dans le monde du jumping ?

" Le virus affecte tous les chevaux et donc peut aussi se propager en dehors des concours et toucher tous les chevaux. Il est donc de la plus haute importance que les déplacements soient limités autant que possible". 

On dit qu'il faut changer de vêtements lorsqu'on passe d'un cheval à un autre. Faut-il le faire même lorsque les deux chevaux ne présentent aucun symptôme ? 

"La prudence et la biosécurité sont importantes. Même si les chevaux ne montrent pas de symptômes à l’heure actuelle, ils peuvent être porteurs du virus

Le virus peut facilement être transmis par les vêtements des cavaliers.. Il est donc important que chacun fasse preuve de bon sens". 

Si vous passez d'un centre équestre à une écurie privée ou vice versa, est-il nécessaire de changer de vêtements ? 

"Comme mentionné dans la question ci-dessus, il est maintenant particulièrement important d'être prudent. Je recommande vivement de changer de vêtements lorsque vous passez d'une écurie à une autre.C’est certainement la meilleure chose à faire pour minimiser le risque de transférer le virus d’un endroit à un autre"?

Combien de temps le virus reste-t-il en vie sur vos vêtements ? Pouvez-vous porter le même pantalon deux jours de suite ? 

"Le virus peut survivre jusqu'à 7 jours dans l'environnement dans des circonstances normales mais peut rester en vie pendant un mois au maximum dans des conditions environnementales parfaites. La mesure la plus importante consiste à nettoyer en premier lieu les équipements et les zones d'hébergement des chevaux. (Veuillez noter : il est important de laver et de rincer les surfaces si possible avant d'appliquer des désinfectants). 

Le nettoyage préalable permet d'éliminer les matières organiques, ce qui rend les désinfectants plus efficaces. Après avoir nettoyé la surface, il faut ensuite procéder à une désinfection. Le virus est facilement tué dans l'environnement par la plupart des désinfectants. Les désinfectants et les détergents classiques sont les meilleurs. Il est important de se laver les mains (se laver les mains au savon et les sécher soigneusement ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool) lorsque l'on se déplace entre des chevaux qui sont regroupés séparément pour éviter de propager des agents pathogènes susceptibles de contaminer les mains".

Le virus peut-il également infecter les chevaux qui ont été vaccinés ? 

Malheureusement, aucun des vaccins actuels contre l'EHV-1 ne porte d'allégation de prévention de l'EHM sur son étiquette.Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour identifier un vaccin qui pourrait prévenir cette forme de la maladie.Il a été démontré que certains des vaccins EHV-1 réduisent l'excrétion nasale et, dans certains cas, la virémie.

Ces produits pourraient donc avoir une certaine valeur théorique contre l'EHM en réduisant la virémie, et certainement contre la propagation du virus.Pour plus d'informations concernant ces vaccins, consultez votre vétérinaire équin.

Si les chevaux de l'exploitation sont déjà vaccinés contre l'EHV-1, la vaccination de rappel devrait rapidement augmenter l'immunité, et réduire la propagation de l'EHV-1 s'il est présent.Il ne faut néanmoins pas vacciner des animaux malades. 

Combien de temps un cheval atteint de ce virus doit-il rester en quarantaine et cela s'applique-t-il également aux autres chevaux de l'écurie ? 

Les propriétaires de chevaux dont le(s) cheval(aux) se trouvait(nt) dans les locaux d'un cas confirmé d'EHV-1 doivent maintenir les procédures d'isolement (périmètre primaire) pendant 28 jours après la dernière nouvelle infection suspectée.

En l'absence de maladie clinique, le risque d'exposition diminue avec le temps. Une période de quarantaine plus courte, par exemple 21 jours, peut être justifiée si, pendant cette période, aucun cheval n'a eu de la fièvre (température prise pendant au moins 24 heures sans traitement avec un médicament anti-inflammatoire), d'avortement ou de signes neurologiques et si tous les chevaux exposés sont testés et ont un résultat négatif au moyen de prélèvements nasaux pour le EHV-1 par PCR. Les responsables de la santé animale de l'État doivent se conformer aux exigences relatives à la durée de la quarantaine et des tests.  

 Je n'ai pas d'étable où je puisse isoler mon cheval infecté. Dans ce cas, est-il suffisant de laisser tous les autres chevaux au pré ?

Aussi longtemps que les chevaux non affectés ne viennent pas à proximité du cheval infecté, il n’y a pas de problème. Ceci dit, il est important de respecter la biosécurité entre le cheval atteint du virus et les autres (nettoyage des mains, ne pas porter les mêmes vêtements, ne pas utiliser le même matériel, etc…).

Photo:Jessica Rodriguez