BWP élargit sa base de données avec quatre étalons de valeur

BWP élargit sa base de données avec quatre étalons de valeur

Chaque éleveur sait à quel point il est difficile d'évaluer les talents d'un cheval à un jeune âge. Cela s'applique bien sûr également aux étalons. La sélection des étalons du BWP se déroule normalement en trois phases.

La première phase est l'examen vétérinaire. Seuls les étalons qui reçoivent un avis médical favorable passent à la deuxième phase où ils sont sont soumis à une expertise de leur extérieur sur sol dur et mou, et ensuite au saut/aux allures en liberté.

Après la sélection suit la troisième phase avec des épreuves montées, après laquelle une autre sélection suit afin de proposer aux éleveurs des étalons de qualité et de valeur génétique.

BWP croit fermement à ce système d'inspection, mais sait aussi qu'il n'est pas infaillible.

Le comité du stud-book BWP a donc décidé d'accepter des étalons de valeur qui avaient été proposés mais non acceptés, en fonction de leurs performances exceptionnelles ou de leur descendance prometteuse.

Cette reconnaissance se fera en concertation avec les autorités responsables du BWP, en tenant compte des éléments de la première présentation.

 Lors de la dernière réunion de la commission du stud-book, les étalons suivants ont reçu le label "étalon approuvé par le BWP" sur cette base :

  • Mumbai van de Moerhoeve (Diamant de Semilly  X Nabab de Reve, E. De Moerhoeve BVBA) – Ludger Beerbaum Stables (GER) 
  • El Barone 111 Z (Emerald van ’t Ruytershof X Libero H, E. Stal H. Theeuwes – Baron de Borrekens) – Lövsta Stuteri AB (SWE) 
  • Mosito van het Hellehof (Elvis ter Putte X Nabab de Reve, E. Lieven Baten) – Joris De Brabander (BE) 
  • Levis de Muze (Elvis ter Putte X Tinka’s Boy, E. Danny Boelens) – Elia Construction SA (GRE)