A partir du 9 juin, les compétitions amateurs peuvent ENFIN commencer. Il y a quelques jours, nous avons déjà publié les modifications apportées aux compétitions du cycle des jeunes chevaux et les règlements adaptés ont été publiés. Entre-temps, le reste du calendrier national a été revu et quelques changements et concours supplémentaires ont été ajoutés. Vous trouverez ci-dessous les changements les plus importants :
Des projets pour les jeunes !
Le calendrier de la Botte d'Or a été revu et les jeunes pourront participer à 10 concours de qualification, qui débuteront après les examens. La finale se déroulera cette année à Grote Brogel. La commission de saut d'obstacles est en train de mettre la touche finale pour obtenir des gains plus importants. Une communication sera faite à ce sujet plus tard.
Le Championnat de Belgique des jeunes reste organisé à Lier (Azelhof) mais aura lieu cette année pendant la saison indoor. Il sera donc exceptionnellement programmé le week-end du 11 au 14 novembre. En raison de la pression due aux Coupes des Nations et aux Championnats d’Europe, il était difficile de trouver une date appropriée pendant les vacances scolaires, c'est la raison pour laquelle on a opté pour cette alternative. Les Coupes des jeunes resteront à Opglabbeek et seront toujours disputées à la fin du mois d'août.
Sport de haut niveau national
Outre les cycles et les compétitions de la Botte d'Or pour les jeunes, beaucoup de concours communautaires et Gold sont encore prévus afin que du sport de haut niveau soit proposé chaque semaine au niveau national.
Le Championnat de Belgique Seniors se déroulera à nouveau à Lanaken, ainsi que le Championnat du Monde des jeunes chevaux.Le point d’orgue de la saison pour les jeunes chevaux
Le Championnat de Belgique des 7 ans se tiendra à Opglabbeek et celui des 4, 5 et 6 ans une semaine plus tard à Gesves.Avant le Championnat de Belgique de Gesves, il y aura une dernière compétition de sélection au début du mois d'août.
Sans oublier le sport international du top niveau
Outre toutes ces compétitions nationales, le calendrier reste bien rempli d'événements sportifs internationaux de haut niveau. Nous nous en réjouissons déjà.
Et en plus de cela, les concours régionaux
Bien sûr, l’offre est encore plus grande pour les amateurs et tous les groupements travaillent actuellement pour proposer un calendrier d'été équilibré. Gardez un œil sur leurs sites internet, car ils ont aussi beaucoup de choses de prévues !
La reprise du 9 juin donne une perspective claire aux cavaliers mais nous demandons à chacun de rester prudent et de suivre les mesures sanitaires au mieux. Nous attendons encore les précisions pratiques de l’organisation suite à la publication des protocoles des Ministères des Sports reprenant les normes sanitaires contre le Covid-19, mais il est possible que, lors de la remise en route des compétitions, nous allons devoir également tenir compte du fait que le public ne sera pas ou peu admis.
LE CALENDRIER 2021
Source: LEWB