L'Espagne, l'Irlande et la Belgique se partagent la tête avec quatre points chacun après les deux tours. Pour la Belgique, Koen Vereecke avec l'étalon approuvé BWP, Lector vd Bisschop (Bamako de Muze) et Wilm Vermeir avec Joyride S (Toulon) ont réussi un double sans faute.

L'équipe belge était complétée par Gudrun Patteet avec la jument Sea Coast Donna Z et Francois Mathy Jr. sur Uno de la Roque (Numero Uno).

Un barrage passionnant

Pour l'Espagne, Manuel Fernandez Saro et le fils de 11 ans de Jarnac, Jarlin de Torres, ont débuté dans la reprise de cette demi-finale. Le couple a donné le ton avec un parcours sans faute en 42,46 secondes.  Pour l'Irlande, Kevin Gallagher a suivi avec Ballypatrick Flamenco (Je T'Aime Flamenco). L'Irlandais a commencé par une faute de saut et l'équipe irlandaise a donc vu ses chances de médaille d'or s'envoler. 

Wilm Vermeir a pris la pression sur ses épaules dans le barrage. Pour la Belgique, Vermeir est parti au barrage avec Joyride (Toulon).  Un parcours sans faute en 41,65 secondes a assuré la victoire de la Belgique. L'Espagne suit en deuxième position devant l'Irlande.

Résultats