Récemment, le chef d'équipe Peter Weinberg a annoncé sa première sélection de la saison. Les Belges qui commenceront à Lyon sont Pieter Devos, Niels Bruynseels et Jos Verlooy.

Nous avons parlé avec Pieter Devos de ses attentes et de ses sentiments pour cette édition spéciale 2020.

"Mon objectif pour cette édition est principalement de monter, et de monter aussi bien que possible. L'année dernière, j'étais deuxième au classement général de la Coupe du monde et j'avais vraiment hâte de pouvoir montrer de belles choses en finale. Ce fut pour moi une grande déception de ne pas pouvoir participer à la finale à cause de Corona. J'avais vraiment passé une excellente saison en 2019 et j'avais hâte de continuer dans cette voie. C'est pourquoi je suis maintenant très motivé pour cette première Coupe du monde à Lyon, à mon avis une des plus belles et certainement une des plus difficiles en termes de niveau".Lorsqu'on lui demande s'il existe un avantage du terrain à domicile dans les sports équestres, Pieter est clair : "De toute façon, l'absence de public aura un impact majeur sur la compétition, surtout sur les chevaux. Ils sont tellement intelligents qu'ils savent que plus il y a de public, plus la concurrence est importante. Bien sûr, ils ont organisé de nombreuses compétitions en plein air avec peu ou pas de public. Mais il reste à voir comment ils vont réagir à l'intérieur dans une salle aussi grande et vide, où le public se trouve normalement aussi à une distance beaucoup plus courte qu'à l'extérieur".

En ce qui concerne les chevaux qu'il va mettre en action, Pieter veut déjà dire ceci : "L'année dernière, j'ai parié sur Claire Z (Clearway Z x Cornado) à Lyon, et cela s'est avéré être un bon plan car j'ai terminé à la 3e place. Il est clair que cette compétition convient à la jument, c'est pourquoi je veux faire pareil cette année. Pour Vérone, je compte sur Apart (Larino x Burggraaf)".

En tant que seul Belge dans le top 10 du Longines Ranking, Pieter a droit à une place de départ dans chaque manche de la Coupe du monde (Europe occidentale) du calendrier. Utilisera-t-il cette opportunité pour chaque manche ?

“ Il y a peu de compétitions de haut niveau à l'ordre du jour pour le moment, et il ne semble pas que cela va changer immédiatement. En plus de cela, j'ai prouvé l'année dernière que ces compétitions me convenaient vraiment, donc je vais certainement les utiliser, oui".