Les poulains de jumping de 2 ans ont été les premiers à se confronter à l’épreuve de saut en liberté, un exercice encore délicat à cet âge où l’on est encore inexpérimenté. Mais bon sang ne peut mentir et beaucoup d’entre eux se sont montrés suffisamment intelligents pour se sortir de l’épreuve avec maestria, incitant les juges à leur attribuer des notes flatteuses. C’est ainsi que le nouveau Champion de Belgique des 2 ans, Veloo VHL (BWP – Orak d'Hamwyck x Cumthago C) s’est vu gratifier de 85% des points. Il l’a emporté devant la jument SBS Perle de Senonchamps GG (Illias van't Vlasmeer x Viking v/d Kweekhoeve), 83,67%, et Paddington MB d'Eel (SBS – Kavango Sitte x Elite de l'Herse) 82,67 %.

Mais tous les férus d’élevage attendaient avec impatience l’épreuve suivante, qui a opposé les poulains d'obstacle de 3 ans classés aux dix premières places à l’issue du test de la veille puis assignés à résidence à Gesves jusqu’à ce mardi matin. Une nouvelle épreuve de saut en liberté devait permettre de les départager pour l’attribution du titre très convoité de Champion de Belgique, mais surtout pour la Médaille du Roi. Les deux titres sont revenus à Touch of Fee Sauvenière Z (Zangersheide – Tobago Z x President) devant East van ten Bos Z (Zangersheide – Emerald van het Ruytershof x Kannan) et One Million du Haut du Roy (SBS – Touardo Blue x Chellano Z).

Six noms à retenir !

Le programme d’élevage s’est terminé avec une épreuve de modèle et allures pour les poulains de dressage de 3 ans. Ce nouveau concept, qui doit clairement encore gagner en popularité, a abouti à la victoire méritée d’Odin de l'Aube (SBS – Le Formidable x Greyflanell).

Les amateurs de dressage sont cependant gâtés cette année, puisque le championnat de Belgique des jeunes chevaux de dressage commencera ce jeudi 17 et se prolongera jusqu'à dimanche, jour de finales pour les deux disciplines. Et ce n’est pas tout. La soirée de samedi 19 se déroulera entièrement sous le signe du dressage avec un show qui devrait plaire à tout un chacun : dès 19h, une démonstration de maniabilité en attelage ouvrira les festivités. Elle sera suivie de reprises libres sur musique de différents niveaux alternant avec un défilé de mode équestre. Un must absolu pour terminer en beauté une nouvelle journée sportive à Gesves.

Source:Communique de presse