Les Master Pro de Concours complet d’équitation sacrent les meilleurs cavaliers français de la discipline. Ce week-end les cavaliers se sont donnés rendez-vous au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41) à l’occasion de la première édition du Festival Complet.
- Championnat Pro élite, Thomas Carlile décroche son premier titre!
Le championnat Pro élite s’est couru cette année sur six étapes tout au long de l’année. La première étape s’est courue à Tartas (40), suivie par l’étape de Pompadour (19) et du Lion d’Angers (49). Les couples ont ensuite pris la direction de Saumur (49) et du Pin (61). La toute dernière étape de Lamotte-Beuvron vient tout juste de boucler le circuit. Pour comptabiliser les points, les trois meilleurs résultats sont pris en compte, et 1 point de bonification est attribué par étape supplémentaire terminée.
Pro Elite, Luc Château vainqueur de l’étape Classement individuel de la Pro Elite :
1- Luc Château – Propriano de l’Ebat : 39.00 pts 2- Nicolas Touzaint – Crocket 30 : 41.40 pts 3- Cédric Lyard – Qatar du Puech Rouget : 44.00 pts 4- Jean Teulere – Matelot du Grand Val : 44.70 pts 5- Karim Florent Laghouag – Punch de l’Esques : 44.80 pts 6- Camille Lejeune – R’ du Temps Bliniere : 47.50 pts 7- Gilles Bordes – Orion de Cavalhac : 47.90 pts 8- Thomas Carlile – Opium de Boisy : 48.60 pts
Retrouvez tous les résultats ICI
Avec 6 étapes terminées, deux victoires et une seconde place, Thomas Carlile remporte son premier titre de Champion de France Pro élite. En deuxième position Mathieu Lemoine est sacré vice-champion de France avec 1 victoire, une deuxième et une quatrième place sur 5 épreuves courues cette saison. Enfin, le podium est complété par Nicolas Touzaint, qui termine deuxième de l’étape de Lamotte-Beuvron et deux fois troisième au cours des 4 étapes qu’il a disputées cette année.
Thomas Carlile : « J’ai gagné plusieurs titres en Jeunes Chevaux, mais c’est le tout premier titre de champion de France personnel. C’était un objectif pour moi cette saison, je suis vraiment très heureux ! »
Classement général championnat de France 2015 : 1- Thomas Carlile /120 pts 2- Mathieu Lemoine /112 pts 3- Nicolas Touzaint /108 pts
Retrouvez tous les résultats ICI
- Critérium Pro 1, Fabrice Lucas en Or
Le critérium s’est couru sur l’épreuve Pro 1 du Festival Complet. Fabrice Lucas s’impose en selle sur Mistral des Texes. A la seconde position, on retrouve Sébastien Chemin et Talma d’Allou. Sébastien Cavaillon et Sarah d’Argouges décrochent le bronze. Retrouvez tous les résultats ICI
- Coupe Pro 2, Christophe Giroud vainqueur
La Coupe de France s’est disputée sur l’épreuve Pro 2 du Festival complet. Christophe Giroud en selle sur Perianath Graougnou décroche l’Or. Il est suivi par Victor Burtin sur Early Van Ter Nieuwbeke. La troisième marche du podium est pour Henri Bernard et Shoupi Blue. Retrouvez tous les résultats
ICI
- Debby Championne de France des 7 ans
Les chevaux de 7 ans ont également couru leur championnat de France au Parc équestre fédéral. C’est une jument qui l’emporte, Debby, propriété de Mme Edith Mézard et montée par Nicolas Touzaint. L’étalon Upsilon, propriété des Ecuries Carlile Complet Eventing et de la SCEA de Beliard, monté par Thomas Carlile est deuxième et Urfe de la Barbais, propriété de l’EARL Lyard et monté par Véronique Real est troisième.
Retrouvez l’intégralité des résultats ICI
Lamotte-Beuvron était également hôte de la dernière étape du Grand National ! Le résumé de l'épreuve ci-dessous :
- Grand National FFE Equidia Life : Une troisième et dernière victoire pour l’Ecurie Theault - Maximat
Organisé dans le cadre du Festival Complet, la dernière étape du Grand National FFE – Equidia Life s’est disputée ce week-end au Parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron (41). Une première aussi bien pour les cavaliers, les Ecuries que pour l’équipe organisatrice. Pas moins de 29 couples représentant 14 Ecuries étaient engagés dans l’épreuve Pro Elite. Et jamais deux sans trois pour l'Ecurie Theault - Maximat qui s'offre une troisième victoire sur le circuit cette année ! Si Thomas Carlile avec Sirocco du Gers – JO/JEM s’étaient emparés de deux étapes en début de saison à Tartas (40) et au Lion d’Angers (49), c’est Nicolas Touzaint et Crocket 30 qui s’illustre sur la dernière. Retour sur les trois jours :
Vendredi : le Dressage Geoffroy Soullez (Ecurie Haras de Jardy – Toubin & Clement), de retour sur le circuit du Grand National FFE – Equidia Life suite à sa blessure en début de saison, signe la meilleure reprise avec une moyenne de 76.47 %. Dernier de la liste de départ, c’est avec son fidèle Madiran du Liot qu’il s’empare donc de la tête du classement provisoire. A sa poursuite, on retrouve le couple vainqueur de la Pro 1 du Haras du Pin début Août : Cédric Lyard et Qatar du Puech Rouget (74.42 %) pour l'Ecurie Antares. De retour en compétition lui aussi sur ce niveau d'épreuve, Luc Château et Propriano de l'Ebat (Hors Grand National) se positionnent à cet instant de la compétition dans le tiercé provisoire avec une moyenne de 74.29 %. Gilles Bordes et Orion de Cavalhac (Hors Grand National) prennent quant à eux la 4ème place provisoire. La reprise de Nicolas Touzaint et Crocket 30 notée à 72.37 % permet à l'Ecurie Theault - Maximat, en tête du circuit, d'occuper la troisième place du classement des Ecuries.
Samedi : le cross C'est sur la nouvelle piste en sable du Mont d'Aunay dans le Parc Equestre Fédéral que s'est disputée le cross samedi aprèsmidi. Une découverte positive pour l’ensemble des cavaliers qui ont pu courir leur cross dans des conditions favorables sur cette piste « tous temps ». Seuls trois couples réussirent à signer le maxi sur ce parcours dessiné par Pierre Michelet et composé de 22 obstacles construits par Christian Aschard. Un cross qui aura engendré des changements dans le classement provisoire. Geoffroy Soullez et Madiran du Liot représentant l'Ecurie Haras de Jardy - Toubin & Clément, rétrogradent à la 22ème place suite à un refus sur l'avant dernier obstacle. Le couple cède alors les commandes du classement provisoire à Luc Chateau (Hors Grand National) associé à Propriano de l'Ebat. Concernant le classement du Grand National FFE - Equidia Life, c'est l'Ecurie Antares qui s'empare quant à elle de la tête. Son cavalier, Cédric Lyard associé à Qatar du Puech Rouget, 2ème au provisoire, signe un parcours sans pénalité aux obstacles. Seuls quelques centièmes de secondes de trop les empêchent d'être maxi. Les Ecuries Theault - Maximat et Greenpex – Cavalassur représentées par Nicolas Touzaint avec Crocket 30 et Mathieu Lemoine avec Opium de Verrières, en signant deux des trois maxis de l'épreuve, en profitent pour grappiller des places et remonter aux 2èmes et 3èmes positions.
Dimanche : Le Saut d’obstacles Cet ultime test aura apporté son lot de rebondissements dans le classement. Sur un parcours qui s’est avéré délicat avec des hauteurs à 1m30, les cavaliers ont du se méfier entre autres de la ligne finale. Véronique Réal et Seashore Spring (Ecurie Antares) en feront les frais avec quatre barres à terre. Il en est de même pour Mathieu Lemoine et Opium de Verrières pour l’Ecurie Greenpex – Cavalassur qui ne peuvent éviter deux fautes et passer de la 4ème place à la 11ème du classement individuel. Pour d’autres, le sans faute leur a permis de remonter dans le classement à l’instar de Camille Lejeune (Ecurie Forestier Sellier), de Karim Florent Laghouag (Ecurie Antares – Horsealot.com) ou encore d’Aurelie Gomez (Ecurie Paillard – Elevage de Roc o Cerf). En tête de l’épreuve, l’Ecurie Antares pouvait espérer décrocher sa première victoire sur le circuit cette saison mais une faute de Cédric Lyard et Qatar du Puech Rouget l’en empêchera et terminera sur la deuxième marche du podium. Avec un sans-faute, Nicolas Touzaint et Crocket 30 gardent de ce fait leurs points de dressage et permettent à leur Ecurie Theault – Maximat de conclure sur une victoire. La troisième marche du podium est pour l’Ecurie Merial – Sofermi représentée par Jean Teulère avec Matelot du Grand Val.
Classement des Ecuries pour l’étape de Lamotte Beuvron (41): 1. Ecurie Theault - Maximat (Nicolas Touzaint & Thomas Carlile) 2. Ecurie Antares (Cédric Lyard & Véronique Réal) 3. Ecurie Merial - Sofermi (Pascal Leroy & Jean Teulere) 4. Ecurie Antares - Horsealot.com (Karim Laghouag & Gwendolen Fer) 5. Ecurie Forestier Sellier (Camille Lejeune & Denis Mesples) 6. Ecurie Paillard - Elevage Roc O Cerf (Aurélie Gomez & Rodolphe Scherer) 7. Ecurie Greenpex - Cavalassur (Maxime Livio & Mathieu Lemoine) 8. Ecurie La Cense - Concept PGO (Jean-Lou Bigot & Eric Vigeanel)
Photo : Thomas Carlile fier de son titre ! - FFE / PSV.