La Princesse Haya annonçait la semaine dernière qu'elle ne souhaitait finalement pas poursuivre sa mission à la tête de la FEI et briguer un troisième mandat. Le suisse Pierre Génécand figurait alors comme seul candidat mais c'était sans compter sur l'annonce de la FFE indiquant la candidature de Pierre Durand. Le champion d'Europe 1987, champion Olympique 1988 et champion du Monde par équipe en 1990 se présente en effet et dispose du soutien évident de la FFE, auquel il a été à la tête de 1993 à 1998. L'élection se déroulera le 14 décembre à Bakou (Azerbaïdjan) et chaque fédération nationale disposera d'une voix. Voici le communiqué de la FFE :

La Fédération Française d’Equitation a pris acte avec regret de la décision de Son Altesse Royale la Princesse Haya de ne pas briguer un troisième mandat à la tête de la Fédération Equestre Internationale, FEI. La FFE se félicite des excellentes relations entretenues avec SAR la Princesse Haya et plus généralement avec la FEI durant ces huit dernières années.

La France joue un rôle de première importance sur la scène des sports équestres internationaux, par l’originalité de son modèle de développement et par la qualité de ses événements, de ses cavaliers et de son élevage. La FFE souhaite un président capable d’incarner les valeurs de l’olympisme avec efficacité et de préserver la diversité des sports équestres internationaux, dans le respect des cultures des cinq continents.

La candidature de Pierre Durand, médaillé d’or aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, sera présentée par la Fédération Française d’Equitation, avec l’entier soutien de son président, Serge Lecomte, et du Comité fédéral.

Photo : Pierre Durand - Veronique Paternoster