Skip to content

Copyright

Le bilan des JEM 2014 !

Six mois après la clôture des Jeux Equestres Mondiaux, le Comité d'Organisation a tenu à dresser un bilan de l'événement en divulguant notamment les retombées économiques suite à son déroulement. Du 23 août au 7 septembre 2014, la Normandie accueillait, pour la première fois en France, la 7è édition des prestigieux Jeux Équestres Mondiaux. Une quinzaine internationale en terre de cheval, rythmée par 8 championnats du monde, 2 disciplines de démonstration et 28 podiums pour mettre en valeur l’excellence équestre des 74 nations participantes. Normandie 2014 a établi des records, tant pour le nombre de spectateurs, de bénévoles que pour les athlètes et chevaux en lice. L’édition la plus médiatisée de l’histoire des Jeux a rapproché le public des disciplines équestres, et laisse aux compétiteurs le souvenir de gradins parcourus par une belle ambiance. Six mois après les Jeux, les partenaires du Comité d’organisation établissent un bilan et tracent les grandes lignes d’un impact à plus long terme. Le budget de l’événement a été rigoureusement maîtrisé avec un bénéfice qui devrait s’établir entre 1 et 1,5 million d’euros après impôts, un montant qui sera restitué aux membres fondateurs, au prorata des apports. 102 millions d’euros de valeur ajoutée pour la Normandie. Il s’agit de l’évaluation des effets directs, indirects et induits de l’événement grâce aux publics venus spécifiquement en Normandie pour les Jeux (transport, logement, restauration, loisirs…). Cette étude d’impact, la plus complète menée à ce jour (en considérant les effets économiques, sociaux et environnementaux), a été réalisée par des enseignants chercheurs IFCE-INRA. Cette équipe travaille sur un programme scientifique d’évaluation des événements équestres depuis 2011 selon une méthode qui rapproche économie du sport et connaissance de la filière cheval. Les 2 300 questionnaires ont concerné autant les spectateurs que les officiels, athlètes, employés, bénévoles ou encore les habitants normands. « Il s’agit d’un excellent ratio entre budget de l’événement (79 millions d’euros) et retombées économiques. Nous sommes au-delà de la seule compensation des dépenses, et notamment de l’argent public apporté (42,2 millions d’euros et 4 millions d’euros pour le projet territorial). Le Comité d’organisation s’est appuyé sur des équipements existants pour ne pas alourdir le budget, tout en réalisant des investissements qui servent la filière comme au Haras National du Pin », souligne Céline Vial, chercheur IFCE-INRA. Les personnes interrogées « monétarisent » également la portée sociale de l’événement à près de 45 ME (valeur reflétant la satisfaction des spectateurs et des habitants locaux : plaisir, notoriété, attractivité, bénéfices pour la filière…) et les spectateurs de l’événement attribuent une note de satisfaction de 7,8 sur 10 à l’édition Normandie 2014. La Fédération Equestre Internationale, de son côté, évalue l’impact économique de l’édition Normandie 2014 à 368 millions d’euros pour la France, valeur en nette progression par rapport à l’édition 2010. Un projet territorial Elan des Jeux à 15 ans. L’Edition Normandie 2014 a été innovante pour ses habitants, sa filière équine et son territoire. Pour la première fois de leur histoire, les Jeux Équestres Mondiaux ont intégré 18 projets de développement à moyen et long terme. Grand projet du Haras national du Pin, Normandy business center de Saint-Lô avec le Conseil des Chevaux de Normandie, investissements pour Hippolia dans le Calvados, projet de destination touristique avec Atout France pour faire de la Normandie La grande destination cheval en France, sont autant d’impulsions et de ressources données à la filière dans une région qui veut capitaliser l’effet mondial des Jeux. Les aménagements durables du Parc des expositions de Caen et de la vallée de l’Orne profitent à tous. Pendant 15 mois, 300 initiatives culturelles, sportives, éducatives ont pris dans l’Elan des Jeux des centaines de centres équestres, de loisirs et d’écoles primaires. 4 000 enfants ont fait connaissance avec le cheval et 3 000 bénévoles de Normandie, de France et du monde se sont mélangés. Pendant les 15 jours des Jeux, la Normandie a joué en équipe pour promouvoir ses domaines d’excellence au Village des Jeux auprès de 230 000 visiteurs. Laurent Beauvais Président du Comité d’organisation Normandie 2014, Président de la Région Basse-Normandie : « La Normandie a relevé le challenge d’organiser pour la première fois les Jeux Équestres Mondiaux en France, sur des sites emblématiques. Elle a pris le risque d’innover avec un projet de territoire et en ressort confortée. Le public, pour près de moitié néophyte, a ouvert les portes des sports équestres, vibré lors des épreuves, soutenu avec chaleur les participants. Notre objectif a été rempli : faire de ces Jeux une édition partagée, accessible, populaire et de montrer le meilleur de la Normandie.  L’argent public des collectivités territoriales et de l’Etat a été bien utilisé : pour 1 euro apporté,  3,6 euros de retombées d’ores et déjà mesurées pour le territoire.C’est une grande satisfaction de pouvoir annoncer que  la clôture du budget permettra de dégager un bénéfice qui s’établira entre 1 et 1,5 million d’euros. Les partenaires privés nous ont permis de porter l’événement au niveau d’exigence internationale attendu, et ils en ont été récompensés par une médiatisation internationale qui a dépassé les attentes.  Ingmar DeVos, Président de la Fédération Equestre Internationale : « Les Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie ont été très réussis. Nous avons vécu de grands moments d’excellence sportive. Cet événement d’envergure a attiré un nombre record d’athlètes, de nations et de spectateurs, autant dans les stades que devant les écrans de télévision, les téléphones et les tablettes. Je voudrais remercier très sincèrement le Président Beauvais, Fabien Grobon ainsi que tout le Comité d’organisation pour l’excellence du travail accompli. Je voudrais adresser mes félicitations les plus chaleureuses à tous les volontaires dont la disponibilité et le sourire ont fortement contribué aux succès des Jeux. Au moment où nos yeux se tournent vers le Canada et la prochaine édition des Jeux Equestres Mondiaux, le moment est venu de dire au revoir et surtout merci la Normandie et merci la France." LES CHIFFRES CLES DES JEUX, édition Normandie 2014

  • 984 athlètes
  • 1243 chevaux
  • 74 nations
  • 7 sites de compétition à Caen, Haras national du Pin, en baie du Mont-Saint-Michel
  • 28 titres de champion du monde délivrés - 28 cérémonies de remise de médailles ;
  • 171 médailles remises dont 57 médailles d’or
Classement des Nations :
  • Grande-Bretagne  15 médailles, dont 7 en or
  • Pays-Bas  18 médailles, dont 6 en or
  • Allemagne 15 médailles, dont 5 en or6ème place pour la France 6 médailles, dont 1 en or
BILLETTERIE : 574 000 SPECTATEURS
  • 428 000 billets sports
  • 230 000 visiteurs au village des Jeux dont :
- 146 000 billets Village - 84 000 entrées avec billets sport - 37% de visiteurs étrangers 40 % des spectateurs étaient des «novices» sans lien préexistant avec le monde de l’équitation. 37 % de billets ont été achetés à l’étranger (7,3 % aux Etats-Unis, 5,5 % au Royaume-Uni, 5,3 % en Australie…). Une majorité de visiteurs français venaient de régions extérieures à la Basse-Normandie (34 %) et la Haute-Normandie (5 %). Spectateurs par discipline :
  • Cérémonie d’ouverture : 18 000 spectateurs
  • Dressage : 83 600 (4 jours)
  • Reining : 16 200 (4 jours)
  • Endurance : 5 300 (1 journée)
  • Para-Dressage : 22 800 (4 jours)
  • Concours complet d’équitation : 91 800 (4 jours)
  • Saut d’obstacles : 112 000 (5 jours)
  • Voltige : 34 300 (4 jours)
  • Attelage : 31 700 (4 jours) avec un marathon sous le regard de 16 000 personnes
  • Polo : 2000 (1 journée)
  • Horse Ball : 10 600 (5 soirées)
VILLAGE DES JEUX
  • + de 230 000 visiteurs
  • 8 soirées de concerts au Alltech Music Festival et 43 454 personnes
  • 160 exposants, 600 chevaux d’animations, 6 restaurants sur plus de 150 000 m2
RETOMBÉES PRESSE ET DIFFUSION TV
  • 24 227 retombées plurimédia* en France sur la seule année 2014, sur plus de 1100 supports**
  • 2 800 mentions de «Normandie» et 4 000 mentions de «Ville de Caen»**
  • 500 millions d’audience cumulée (tous médias) près de 3 fois plus que les Jeux de 2010 (Record d’audience)
  • 3 173 heures de diffusion sur 123 chaines (près de 7 fois plus que les Jeux de 2010)
  • 19,7% de direct
  • 1 033 heures de visibilité pour le partenaire titre ALLTECH (près de 19 fois plus que les Jeux de 2010)
DIGITAL Application mobile : + de 81 000 téléchargements ! SITE INTERNET
  • 12 millions de pages vues
  • 2, 8 millions de visiteurs depuis 2012
  • 1,2 million de visiteurs uniques sur les 15 jours
LES RESEAUX SOCIAUX
  • Facebook : 205 000 fans
  • Twitter : Plus de 12 000 followers,
  • Instragram : 11 500 abonnés, plus de 400 000 mentions «j’aime» sur les photos publiées.
25 000 ACCRÉDITÉS BÉNÉVOLES
  • Près de 3 000 Bénévoles qui ont couvert plus de 3 798 missions
  • 1/3 d’hommes et 2/3 de femmes
  • 37 % de non pratiquants, 63 % de pratiquants
  • 54 % de normands, 11 % d’étranger
MÉDIAS   1 750 MÉDIAS ACCRÉDITÉS REPRÉSENTANTS 52 PAYS
  • 891 TV dont 200 host-broadcasters et rights holders (détenteurs de droits)
  • 71 radios
  • 290 photographes
  • 640 presse écrite et web
LOGISTIQUE
  • 46 300 nuitées gérées
  • Transport de 125 000 spectateurs, 22 500 accrédités, 5 000 VIP
  • 550 véhicules activés
  • 103 500 repas accrédités servis
Photo : Le podium du Championnat du Monde de Jumping par équipe - Equnews.fr / Maria Guinamant.

Six mois après la clôture des Jeux Equestres Mondiaux, le Comité d'Organisation a tenu à dresser un bilan de l'événement en divulguant notamment les retombées économiques suite à son déroulement. Du 23 août au 7 septembre 2014, la Normandie accueillait, pour la première fois en France, la 7è édition des prestigieux Jeux Équestres Mondiaux. Une quinzaine internationale en terre de cheval, rythmée par 8 championnats du monde, 2 disciplines de démonstration et 28 podiums pour mettre en valeur l’excellence équestre des 74 nations participantes. Normandie 2014 a établi des records, tant pour le nombre de spectateurs, de bénévoles que pour les athlètes et chevaux en lice. L’édition la plus médiatisée de l’histoire des Jeux a rapproché le public des disciplines équestres, et laisse aux compétiteurs le souvenir de gradins parcourus par une belle ambiance. Six mois après les Jeux, les partenaires du Comité d’organisation établissent un bilan et tracent les grandes lignes d’un impact à plus long terme. Le budget de l’événement a été rigoureusement maîtrisé avec un bénéfice qui devrait s’établir entre 1 et 1,5 million d’euros après impôts, un montant qui sera restitué aux membres fondateurs, au prorata des apports. 102 millions d’euros de valeur ajoutée pour la Normandie. Il s’agit de l’évaluation des effets directs, indirects et induits de l’événement grâce aux publics venus spécifiquement en Normandie pour les Jeux (transport, logement, restauration, loisirs…). Cette étude d’impact, la plus complète menée à ce jour (en considérant les effets économiques, sociaux et environnementaux), a été réalisée par des enseignants chercheurs IFCE-INRA. Cette équipe travaille sur un programme scientifique d’évaluation des événements équestres depuis 2011 selon une méthode qui rapproche économie du sport et connaissance de la filière cheval. Les 2 300 questionnaires ont concerné autant les spectateurs que les officiels, athlètes, employés, bénévoles ou encore les habitants normands. « Il s’agit d’un excellent ratio entre budget de l’événement (79 millions d’euros) et retombées économiques. Nous sommes au-delà de la seule compensation des dépenses, et notamment de l’argent public apporté (42,2 millions d’euros et 4 millions d’euros pour le projet territorial). Le Comité d’organisation s’est appuyé sur des équipements existants pour ne pas alourdir le budget, tout en réalisant des investissements qui servent la filière comme au Haras National du Pin », souligne Céline Vial, chercheur IFCE-INRA. Les personnes interrogées « monétarisent » également la portée sociale de l’événement à près de 45 ME (valeur reflétant la satisfaction des spectateurs et des habitants locaux : plaisir, notoriété, attractivité, bénéfices pour la filière…) et les spectateurs de l’événement attribuent une note de satisfaction de 7,8 sur 10 à l’édition Normandie 2014. La Fédération Equestre Internationale, de son côté, évalue l’impact économique de l’édition Normandie 2014 à 368 millions d’euros pour la France, valeur en nette progression par rapport à l’édition 2010. Un projet territorial Elan des Jeux à 15 ans. L’Edition Normandie 2014 a été innovante pour ses habitants, sa filière équine et son territoire. Pour la première fois de leur histoire, les Jeux Équestres Mondiaux ont intégré 18 projets de développement à moyen et long terme. Grand projet du Haras national du Pin, Normandy business center de Saint-Lô avec le Conseil des Chevaux de Normandie, investissements pour Hippolia dans le Calvados, projet de destination touristique avec Atout France pour faire de la Normandie La grande destination cheval en France, sont autant d’impulsions et de ressources données à la filière dans une région qui veut capitaliser l’effet mondial des Jeux. Les aménagements durables du Parc des expositions de Caen et de la vallée de l’Orne profitent à tous. Pendant 15 mois, 300 initiatives culturelles, sportives, éducatives ont pris dans l’Elan des Jeux des centaines de centres équestres, de loisirs et d’écoles primaires. 4 000 enfants ont fait connaissance avec le cheval et 3 000 bénévoles de Normandie, de France et du monde se sont mélangés. Pendant les 15 jours des Jeux, la Normandie a joué en équipe pour promouvoir ses domaines d’excellence au Village des Jeux auprès de 230 000 visiteurs. Laurent Beauvais Président du Comité d’organisation Normandie 2014, Président de la Région Basse-Normandie : « La Normandie a relevé le challenge d’organiser pour la première fois les Jeux Équestres Mondiaux en France, sur des sites emblématiques. Elle a pris le risque d’innover avec un projet de territoire et en ressort confortée. Le public, pour près de moitié néophyte, a ouvert les portes des sports équestres, vibré lors des épreuves, soutenu avec chaleur les participants. Notre objectif a été rempli : faire de ces Jeux une édition partagée, accessible, populaire et de montrer le meilleur de la Normandie.  L’argent public des collectivités territoriales et de l’Etat a été bien utilisé : pour 1 euro apporté,  3,6 euros de retombées d’ores et déjà mesurées pour le territoire.C’est une grande satisfaction de pouvoir annoncer que  la clôture du budget permettra de dégager un bénéfice qui s’établira entre 1 et 1,5 million d’euros. Les partenaires privés nous ont permis de porter l’événement au niveau d’exigence internationale attendu, et ils en ont été récompensés par une médiatisation internationale qui a dépassé les attentes.  Ingmar DeVos, Président de la Fédération Equestre Internationale : « Les Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie ont été très réussis. Nous avons vécu de grands moments d’excellence sportive. Cet événement d’envergure a attiré un nombre record d’athlètes, de nations et de spectateurs, autant dans les stades que devant les écrans de télévision, les téléphones et les tablettes. Je voudrais remercier très sincèrement le Président Beauvais, Fabien Grobon ainsi que tout le Comité d’organisation pour l’excellence du travail accompli. Je voudrais adresser mes félicitations les plus chaleureuses à tous les volontaires dont la disponibilité et le sourire ont fortement contribué aux succès des Jeux. Au moment où nos yeux se tournent vers le Canada et la prochaine édition des Jeux Equestres Mondiaux, le moment est venu de dire au revoir et surtout merci la Normandie et merci la France." LES CHIFFRES CLES DES JEUX, édition Normandie 2014

  • 984 athlètes
  • 1243 chevaux
  • 74 nations
  • 7 sites de compétition à Caen, Haras national du Pin, en baie du Mont-Saint-Michel
  • 28 titres de champion du monde délivrés - 28 cérémonies de remise de médailles ;
  • 171 médailles remises dont 57 médailles d’or
Classement des Nations :
  • Grande-Bretagne  15 médailles, dont 7 en or
  • Pays-Bas  18 médailles, dont 6 en or
  • Allemagne 15 médailles, dont 5 en or6ème place pour la France 6 médailles, dont 1 en or
BILLETTERIE : 574 000 SPECTATEURS
  • 428 000 billets sports
  • 230 000 visiteurs au village des Jeux dont :
- 146 000 billets Village - 84 000 entrées avec billets sport - 37% de visiteurs étrangers 40 % des spectateurs étaient des «novices» sans lien préexistant avec le monde de l’équitation. 37 % de billets ont été achetés à l’étranger (7,3 % aux Etats-Unis, 5,5 % au Royaume-Uni, 5,3 % en Australie…). Une majorité de visiteurs français venaient de régions extérieures à la Basse-Normandie (34 %) et la Haute-Normandie (5 %). Spectateurs par discipline :
  • Cérémonie d’ouverture : 18 000 spectateurs
  • Dressage : 83 600 (4 jours)
  • Reining : 16 200 (4 jours)
  • Endurance : 5 300 (1 journée)
  • Para-Dressage : 22 800 (4 jours)
  • Concours complet d’équitation : 91 800 (4 jours)
  • Saut d’obstacles : 112 000 (5 jours)
  • Voltige : 34 300 (4 jours)
  • Attelage : 31 700 (4 jours) avec un marathon sous le regard de 16 000 personnes
  • Polo : 2000 (1 journée)
  • Horse Ball : 10 600 (5 soirées)
VILLAGE DES JEUX
  • + de 230 000 visiteurs
  • 8 soirées de concerts au Alltech Music Festival et 43 454 personnes
  • 160 exposants, 600 chevaux d’animations, 6 restaurants sur plus de 150 000 m2
RETOMBÉES PRESSE ET DIFFUSION TV
  • 24 227 retombées plurimédia* en France sur la seule année 2014, sur plus de 1100 supports**
  • 2 800 mentions de «Normandie» et 4 000 mentions de «Ville de Caen»**
  • 500 millions d’audience cumulée (tous médias) près de 3 fois plus que les Jeux de 2010 (Record d’audience)
  • 3 173 heures de diffusion sur 123 chaines (près de 7 fois plus que les Jeux de 2010)
  • 19,7% de direct
  • 1 033 heures de visibilité pour le partenaire titre ALLTECH (près de 19 fois plus que les Jeux de 2010)
DIGITAL Application mobile : + de 81 000 téléchargements ! SITE INTERNET
  • 12 millions de pages vues
  • 2, 8 millions de visiteurs depuis 2012
  • 1,2 million de visiteurs uniques sur les 15 jours
LES RESEAUX SOCIAUX
  • Facebook : 205 000 fans
  • Twitter : Plus de 12 000 followers,
  • Instragram : 11 500 abonnés, plus de 400 000 mentions «j’aime» sur les photos publiées.
25 000 ACCRÉDITÉS BÉNÉVOLES
  • Près de 3 000 Bénévoles qui ont couvert plus de 3 798 missions
  • 1/3 d’hommes et 2/3 de femmes
  • 37 % de non pratiquants, 63 % de pratiquants
  • 54 % de normands, 11 % d’étranger
MÉDIAS   1 750 MÉDIAS ACCRÉDITÉS REPRÉSENTANTS 52 PAYS
  • 891 TV dont 200 host-broadcasters et rights holders (détenteurs de droits)
  • 71 radios
  • 290 photographes
  • 640 presse écrite et web
LOGISTIQUE
  • 46 300 nuitées gérées
  • Transport de 125 000 spectateurs, 22 500 accrédités, 5 000 VIP
  • 550 véhicules activés
  • 103 500 repas accrédités servis
Photo : Le podium du Championnat du Monde de Jumping par équipe - Equnews.fr / Maria Guinamant.
Précédent Lunatic fera ses adieux à Falsterbo ! Suivant VDL Groep Sapphire B désormais retraitée !