Le Grand Prix Freestyle de cette finale coupe du monde de Dressage s'est avéré à la hauteur des espérances du public : un show exceptionnel, réunissant l'élite mondiale dans une ambiance toute particulière, un suspense qui est monté crescendo jusqu'au salut final du dernier couple : Valegro et Charlotte Dujardin. Il faut réellement souligner la qualité des reprises présentées par les finalistes, qui pour la plupart ont moins de 30 ans, et promettent un avenir fabuleux pour la discipline. Nous avons pu admirer des créations d'une grande diversité, plus ou moins originales musicalement et dans la chorégraphie, certaines avec de réelles prises de risques... Le coréen Dong-Seon Kim nous a présenté sur Bukowski une reprise pleine de fraîcheur et de modernité sur des chansons de Psy,  dont le fameux "Gangnam Style", un tracé très propre qui obtient la note de 68,089%, une note satisfaisante pour ce jeune homme de 24 ans. L'américain César Parra, lui, a opté pour quelque chose de plus latino : la majeure partie de son programme s'effectuait sur du Shakira, alors que son travail au galop était accompagné de "Bailamos" d'Enrique Iglesias. Un beau passage mais un piaffé un peu faible par moments, de grandes pirouettes manquant d'activité, également une transition galop/passage difficile, pour une moyenne de 68,429%. Une belle reprise de l'australienne Mary Hanna et Sancette, joli ensemble musical, avec la musique de "Shrek" qui s'accordait très bien avec les parties Passage/Piaffé. Léger manque d'énergie au galop, avec des postérieurs pas toujours très actifs, faute aux temps, mais par contre un très beau travail au trot. Ce couple obtient un score de 69,821%. L'américaine Tina Konyot, avec son fidèle Calecto V, avait opté pour une reprise très dynamique, présentant leur travail au galop sur "Crazy in Love" de Beyoncé : à noter une belle prise de risque pour les temps/2 temps qui malheureusement n'était pas aboutie et maîtrisée. Leur moyenne s'élève à 71,929%. Passons maintenant aux cavaliers du top 10, avec l'arrivée en piste de Danielle Heijkoop et Kingsley Siro, qui nous ont tout de suite fait sentir que le niveau montait d'un cran. Avec un thème musical sur Prince, cette reprise fut pleine de puissance, d'énergie, avec un piaffé superbe et de belles prises de risques, comme cette demi-pirouette au piaffé parfaitement exécutée. Cette magnifique reprise leur permet d'obtenir la 6e place avec une admirable moyenne de 77,946% ! Puis vint Marc Boblet et sa fabuleuse Noble Dream, notre couple français. La belle jument noire a encore su nous époustoufler avec un passage somptueux, merveilleusement mis en valeur par un très bon choix musical. Un début de reprise tendu malgré tout, avec un piaffé pas très assis, et des changements de pieds passés la croupe haute, mais une seconde partie tout à fait remarquable, avec un très bon pas allongé. Les sorties de piaffé étaient toujours assez difficiles. Ils sont récompensés par un beau score de 74,875% et une 9e place, de quoi être fiers ! Une superbe reprise également pour le plus jeune cheval de la compétition, Mister X, présenté par la cavalière russe Inessa Merkulova : bien qu'il ai été un peu bas et enfermé, il faut saluer la maîtrise et la capacité à s'asseoir et se rassembler de ce cheval, notamment sur des pirouettes parfaites et très serrées.  Une belle performance pour ce couple qui se classe 10e avec une moyenne de 73,786%. Beau résultat pour le cavalier de la Glock's Team, Hans Peter Minderhoud et Johnson, qui ont présenté une reprise accompagnée d'un agréable ensemble musical. Bien que le piaffé mériterait toujours d'être un peu plus assis, nous avons pu voir de très belles transitions, de bons changements de pieds, et un galop allongé expressif. Ils prennent la 8e place avec 77,625%. Don Auriello et Tinne Vilhelmson Silfven nous ont eux aussi fortement impressionnés. Des allongements au trot à couper le souffle et qui sont bien à lui, un beau passage, d'excellentes transitions passage/piaffé, un pas allongé d'une amplitude incroyable avec une belle attitude, des pirouettes impeccables et très serrées, le tout accompagné d'une musique très rock...Magnifique ! Ils décrochent la médaille en chocolat (qui est de circonstances ce week-end !), mais cela reste une fantastique performance, prouvée par une moyenne de 80,946%.   Mais aujourd'hui, nous avons surtout eu la chance de réunir trois des plus grands cavaliers du moment sur un même podium. A eux trois, ils détiennent les 14 meilleurs reprises au monde.   remise des prix podium   Sur la troisième marche, nous retrouvons Edward Gal, ancien détenteur des records du monde, et Glock's Undercover, un cheval qui connaît décidément une ascension phénoménale. Avec un pourcentage de 83, 696%, ils nous ont encore prouvé leur incroyable talent. Car une reprise en musique d'Eward Gal, c'est un ensemble de choses qui créent une performance hors du commun et inégalable (ou presque): c'est une atmosphère, une émotion, une précision et une intelligence dans la création qui nous subjuguent,  et qui nous prouvent, comme du temps de Totilas, qu'il est un vrai génie de la chorégraphie et de l'ensemble musical.   Sur la 2e marche, la gagnante du circuit coupe du monde 2013, Helen Langehanenberg et son fantastique Damon Hill. Récompensée par une note de 87,339%, leur reprise a commencé un peu sous tension, notamment dans le premier piaffé, mais cette tension a laissé place à des appuyers au passage grandioses, ainsi qu'un magnifique travail au galop, avec un zig-zag d'une fluidité étonnante. Un couple qui peut être fier de cet excellent résultat.   Enfin, sur la plus haute marche du podium, celle qui sait toujours nous surprendre et nous émerveiller après toutes ses victoires : Charlotte Dujardin.  Quand elle entre en piste, le suspense est à son comble, car le public n'est pas sans savoir que ce duo d'or va nous présenter sa nouvelle création. Un ensemble musical aux accents celtiques, dans lequel on retrouve des extraits de la musique de passage qu'elle avait dans son programme précédant celui des Jeux Olympiques, réglé à la seconde près, et épousant magnifiquement chacun des mouvements de Valegro. Un travail parfait, d'une maîtrise indéniable. Toutes les figures sont préparées dans le calme, chaque pas est sous contrôle, et cet incroyable cheval s'exprime sans contrainte. Il faut souligner par exemple la qualité des appuyers, qui sont d'une amplitude hors norme, ainsi que cette exceptionnelle pirouette au piaffé en fin de programme. Ce nouvel ensemble chorégraphique permet à Charlotte et Valegro d'atteindre l'impressionnante moyenne de 92,719%, avec des notes artistiques allant jusqu'à 99%... Jusqu'où iront-ils ?   Retrouvez tous les résultats en cliquant ici   Cécile Bredeaux pour Equnews.fr