Cette année, une révision complète du règlement de la discipline du saut d’obstacles est prévue. Le 10 octobre, Todd Hinde, directeur du saut d’obstacles à la FEI, a présenté la version finale du projet, désormais ouverte au vote.

Interdiction de regarder des vidéos dans la zone d’échauffement

La Fédération irlandaise avait proposé d’interdire l’utilisation des téléphones portables dans la zone d’échauffement (lorsque le cavalier est à cheval).
Elle souhaitait interdire le visionnage de vidéos sur téléphone, soulignant que cette zone doit rester un lieu sûr.
En réponse, la FEI a décidé de modifier l’article 207.3.1, précisant désormais :

« Les téléphones portables et autres dispositifs électroniques de communication, ainsi que les écouteurs, ne peuvent pas être utilisés par les athlètes lorsqu’ils montent dans la zone d’échauffement. »


Approbation médicale requise après une chute

La proposition de la Fédération brésilienne concernant un protocole à suivre après une chute sera soumise au vote.
Concrètement, tout cavalier qui chute, que ce soit dans la piste de compétition ou dans la zone d’échauffement, ne pourra remonter en selle qu’après un contrôle médical.
En cas de chute du cheval, le vétérinaire devra donner son feu vert avant que celui-ci ne puisse poursuivre la compétition.

Cela signifie également qu’un cavalier qui chute avant le début du parcours chronométré n’est pas éliminé, mais ne sera pas autorisé à prendre le départ. Il sera donc noté DNS (Did Not Start).


Interprétation de la règle du sang

Si du sang est observé sur le cheval à cause du harnachement ou du matériel, un avertissement sera adressé lors des première et deuxième occurrences.
En cas de récidive dans la même compétition ou dans un délai de 12 mois, le cavalier sera sanctionné d’une amende de 1 000 CHF et d’une suspension d’un mois.

Si le sang provient d’une autre cause (par exemple, le cheval s’est mordu la langue), un officiel pourra autoriser la poursuite de la compétition.
Dans ce cas, aucun avertissement ne sera donné, mais la reprise ne sera possible qu’après l’accord du jury de terrain et du vétérinaire.


Âge minimum pour participer

Un âge minimum est désormais fixé pour les chevaux lors des championnats.

  • Pour participer aux Jeux Équestres Mondiaux, Finales de la Coupe du Monde ou Jeux Olympiques, le cheval doit avoir au moins neuf ans.

  • Pour les championnats régionaux ou continentaux, le minimum est de huit ans, sauf si la hauteur maximale du premier tour est de 1,45 mètre, auquel cas les chevaux de sept ans et plus peuvent participer.


Coûts supplémentaires

Le Club International des Cavaliers de Saut d’Obstacles (IJRC) a proposé une réglementation concernant les frais additionnels (électricité, stationnement, etc.).
Ces coûts seront publiés séparément par la FEI, sans être intégrés dans le règlement officiel, afin de permettre des ajustements plus flexibles.


👉 Consultez la version finale du projet ici.