À moins de trois ans des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 (LA28), le Comité d’Organisation a dévoilé le calendrier officiel des compétitions. Les épreuves équestres débuteront par le Concours Complet, suivies du Dressage, et se termineront par le Saut d’obstacles.
Le calendrier
Le calendrier des compétitions équestres pour les Jeux Olympiques LA28 est accessible ici. Il a été soigneusement élaboré en tenant compte des conditions climatiques, afin d’assurer une configuration optimale, en particulier pour les chevaux et les athlètes, ainsi que pour l’ensemble des participants et des spectateurs.
Comme lors des précédents Jeux Olympiques, ce calendrier est provisoire et susceptible d’être modifié jusqu’au début des Jeux en 2028. L’horaire des épreuves équestres des Jeux Paralympiques sera annoncé ultérieurement.
« À la suite d’une présentation approfondie de LA28 lors de l’Assemblée Générale de la FEI 2025 le 7 novembre à Hong Kong, en Chine, l’annonce du calendrier des compétitions pour les Jeux Olympiques est une excellente nouvelle », a commenté le président de la FEI, Ingmar De Vos. « Les compétitions équestres se dérouleront sur 16 jours, à partir du 14 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture, jusqu’au 29 juillet, veille de la cérémonie de clôture. Le calendrier est bien équilibré et tient pleinement compte du bien-être des chevaux et des athlètes. Il comprend trois jours sans compétition, permettant aux chevaux et aux athlètes de s’acclimater, de se préparer et de se reposer dans de bonnes conditions. Il offre également une marge d’ajustement en cas de circonstances imprévues.
« Nous sommes très satisfaits des progrès réalisés ces derniers mois dans la préparation des compétitions équestres olympiques de LA28 et nous nous réjouissons de poursuivre notre étroite collaboration avec le comité d’organisation au cours des trois prochaines années. La confirmation par le CIO que l’équitation conserverait les mêmes épreuves médaillées et le même nombre de quotas qu’à Paris 2024 est un développement très positif, de même que l’approbation de Santa Anita Park à Arcadia comme site de toutes les compétitions équestres. Une base solide est posée et nous anticipons des épreuves équestres olympiques LA28 véritablement exceptionnelles dans un cadre magnifique. »
Quelques détails
Le Concours Complet sera la première discipline équestre en compétition, avec l’inspection vétérinaire des chevaux le 14 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. La compétition débutera officiellement le 15 juillet à 09h00 (heure locale) avec le Dressage de Concours Complet, qui se poursuivra le lendemain. Le Cross-Country aura lieu le 17 juillet, et les premières médailles équestres de LA28 seront décernées le 18 juillet lors des Finales par équipes et individuelles de Concours Complet.
L’inspection vétérinaire pour le Dressage se tiendra le matin du 18 juillet avant les Finales de Concours Complet. Le Grand Prix de Dressage se déroulera sur deux jours, les 20 et 21 juillet, suivi du Grand Prix Spécial le 22 juillet, qui constitue la Finale par équipes. Aucun concours n’aura lieu le lendemain, afin de permettre les deux inspections vétérinaires pour le Dressage et le Saut d’obstacles. Le sport reprendra le 24 juillet avec la Finale individuelle de Dressage – le Grand Prix Freestyle – tandis que la réinspection pour le Saut se déroulera tôt le matin.
Le qualificatif par équipes de Saut d’obstacles – dernière discipline olympique équestre en compétition à LA28 – est programmé pour le 25 juillet, avec la Finale par équipes prévue le 26 juillet. La deuxième inspection vétérinaire de Saut et la réinspection auront lieu le 27 juillet, suivies du qualificatif individuel le 28 juillet. La Finale individuelle de Saut d’obstacles conclura le calendrier équestre olympique de LA28 le 29 juillet. Aucune compétition n’est prévue les 19, 23 et 27 juillet.
Faits et chiffres clés
Avec trois disciplines et 200 places de quota, l’équitation sera l’un des 31 sports au programme des Jeux Olympiques LA28. Les six épreuves médaillées d’équitation feront partie des 25 épreuves mixtes tous sports confondus et des 351 épreuves totales des Jeux.
Le programme LA28 maintient le quota de base de 10 500 athlètes, avec 698 athlètes supplémentaires alloués aux cinq sports proposés par le Comité d’Organisation LA28 (Baseball/Softball, Cricket, Flag Football, Lacrosse et Squash). Un nombre record de 50 nations a participé aux épreuves équestres des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le nombre de nations à Paris 2024 était de 49. Lors des Jeux de Los Angeles en 1984, 30 nations avaient concouru en équitation.
Santa Anita Park, à Arcadia, a été confirmé comme site des épreuves équestres des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 (LA28). Le Bureau de la FEI a nommé à l’unanimité Alec Lochore (GBR) comme chef de piste de Concours Complet et Alan Wade (IRL) comme chef de piste de Saut d’obstacles pour les Jeux LA28.
L’équitation est le seul sport olympique dans lequel hommes et femmes concourent à égalité, du niveau amateur jusqu’au niveau olympique.