La 24e édition de la Finale du Rolex IJRC Top Ten s’est déroulée ce soir. Les dix meilleurs cavaliers de la saison se sont affrontés dans une compétition palpitante lors du CHI de Genève, mais c’est finalement Scott Brash qui s’est adjugé la victoire.
TOP 5 FINAL
-
Scott Brash (GBR) – Hello Chadora Lady (Chacco-Blue, éleveur : Paul Schockemöhle)
-
Kent Farrington (USA) – Toulaune (Toulon, éleveur : Jasper Doucé)
-
Richard Vogel (GER) – Cloudio (Casall, éleveur : H. Arendt)
-
Gilles Thomas (BEL) – Qalista DN (Emerald van ’t Ruytershof, éleveur : Wim De Nul)
-
Harrie Smolders (NED) – Monaco (Cassini II, éleveur : Ralf Lütje)
La victoire est revenue à Scott Brash et à sa jument Hello Chadora Lady (Chacco-Blue). Grâce à un superbe double sans-faute bouclé en 45,63 secondes, l’Écossais s’est imposé avec brio, confirmant une nouvelle fois son statut parmi les meilleurs cavaliers du monde.
Kent Farrington et la jument Zangersheide Toulayna (Toulon) ont suivi avec un double sans-faute, décrochant la médaille d’argent. « Tout était de ma faute, quelle stupidité ! Le cheval a sauté pour gagner, mais le cavalier n’a pas suivi », a déclaré Farrington, visiblement déçu, juste après son parcours.
Le champion d’Europe Richard Vogel n’a pas réussi à signer un sans-faute lors de la première manche, mais il s’est montré très satisfait de sa deuxième prestation avec Cepano Baloubet. « Malheureusement, nous n’avons pas été sans-faute au total, mais je suis tellement fier de Claudio [Cepano Baloubet]. Il est resté concentré sur moi tout le long. Nous avons énormément progressé récemment, et ce résultat le prouve une nouvelle fois. » Il a terminé à une solide troisième place en 44,24 secondes lors du barrage.
La jeune star belge Gilles Thomas, associé à Qalista DN (Emerald van ’t Ruytershof), a manqué de peu le podium en se classant quatrième. « C’était un parcours difficile, mais Qalista a très bien sauté, et je suis fier de pouvoir monter ici », a-t-il déclaré.
Harrie Smolders a été le premier à s’élancer au barrage. « Je pense avoir été rapide, mais pas assez rapide. Ce parcours offrait des opportunités », a commenté le Néerlandais. « L’an dernier, la victoire dans le Grand Prix Rolex ici a été une véritable étape marquante. » Smolders avait entamé la deuxième manche avec une faute déjà concédée lors de la première, en selle sur Monaco (Cassini II). Il a terminé cinquième avec un temps de barrage de 48,53 secondes.
Ben Maher et Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy) ont suivi. Après avoir tenté un virage risqué, le cavalier britannique a perdu l’équilibre et chuté. « Je n’avais rien à perdre, mais la communication s’est un peu mal passée », a expliqué Maher.