Le cavalier olympique belge de saut d'obstacles, Jérôme Guéry, a annoncé le décès de Papillon Z à l'âge de 23 ans. En 2018, le fils de Perhaps avait pris sa retraite sportive, et pendant un certain temps, le fils de Guéry avait également monté le gris.
« Notre ‘Papi’ était un cheval formidable : extrêmement généreux, affectueux et il savait charmer tout le monde ! Un cheval qui a changé ma vie ! »
« Avec lui, j’ai remporté mes premiers Grands Prix 5*. Il a même réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio. Grâce à lui, j’ai découvert ce que signifie concourir au plus haut niveau, j’ai voyagé aux quatre coins du monde. Il m’a offert la chance de me mesurer aux meilleurs cavaliers du monde », écrit Guery.
« Il a aussi compté énormément pour Mathieu : c’est avec lui qu’il a fait ses premiers pas à cheval et qu’il a hérité très jeune de la passion du sport. Merci, Papi, pour tout ce que tu nous as donné. Pour tous ces moments de bonheur et de joie que nous avons pu vivre grâce à toi… »
« Je tiens également à remercier ses propriétaires, la famille Woitrin, pour leur confiance et pour nous avoir permis de travailler avec ce cheval exceptionnel. »
En 2013, l’étalon approuvé par l’AES, Papillon Z, est arrivé dans les écuries de Jérôme Guery. En 2010, il avait fait ses débuts sur la scène internationale sous la selle du cavalier belge Rik Hemeryck. En 2012, le couple remportait la médaille de bronze aux championnats de Belgique. Peu après, Gregory Wathelet et Damien Plume l’ont brièvement monté.
Avec Guery, les succès se sont enchaînés ! Dès leur première année ensemble, ils ont remporté le Grand Prix du CSIO de Lummen, le cinq étoiles de Knokke et le quatre étoiles de Mons.