Une Dernière Chance

En tant que dernier duo belge à entrer en piste, Gilles Thomas, 27 ans, et l’incroyable étalon de 11 ans Ermitage Kalone (Catoki) avaient une occasion en or de décrocher la médaille d’or. Ermitage Kalone avait sauté de manière spectaculaire durant les deux premiers jours à Casas Novas, et tous les regards étaient tournés vers lui à son entrée sur le terrain. Dans une démonstration de puissance et de précision, le couple a survolé le parcours – et en franchissant le dernier obstacle, Thomas a levé le poing dans un élan de joie : il venait de réussir le parcours le plus important de sa carrière et d’assurer l’or pour la Belgique.

« J’ai peut-être ressenti un peu plus de pression hier pendant mon passage », a confié Thomas après coup. « Aujourd’hui, Ermitage était super à l’échauffement, toute l’équipe était présente et m’a confirmé qu’il sautait formidablement bien. Nous étions déjà assurés d’une médaille, il ne restait plus qu’à choisir laquelle – et vu la façon dont il a sauté… Quand on reconnaît le parcours, on est nerveux, mais une fois en selle sur un cheval comme celui-là, quand on commence à sauter et qu’on ressent cette sensation, la pression s’efface un peu. J’adore monter, et avec un cheval comme lui, c’est un vrai plaisir. »

« Ermitage est tellement populaire », a-t-il ajouté à propos de son fantastique étalon. « Il y a quelques semaines, nous avons remporté notre premier Grand Prix cinq étoiles, mais lui aussi mérite une médaille – il est incroyable. J’ai énormément de chance d’avoir un tel cheval dans ma carrière. Cette médaille est aussi un hommage à tous les éleveurs. Je suis aussi ravi que les trois autres cavaliers aient de très bons chevaux en même temps – cela nous permet d’avoir une équipe formidable. On s’était dit qu’un jour on gagnerait une médaille ensemble, et aujourd’hui, c’est l’or. »

Rien que de la gratitude

Thibeau Spits est encore sur un nuage. « Je dois avouer que j’étais nerveux aujourd’hui, mais Impress-K m’a enlevé tout ce stress une fois sur le parcours. Je tremble encore, c’est tout simplement incroyable », dit-il ensuite. « Une sensation extraordinaire, une expérience inoubliable, et je remercierai Impress-K pour toujours ! »

« Cette médaille a énormément de valeur pour moi », déclare Nicola Philippaerts. « La partager avec ces coéquipiers, c’est vraiment génial. Je forme un duo avec Katanga depuis longtemps, et elle prouve encore une fois ce dont elle est capable. C’est une sensation incroyable… »

Un sélectionneur national comblé

« Nos cavaliers ont été tout simplement fantastiques. Nous avons décidé de l’ordre de passage tous ensemble, en équipe », a déclaré Peter Weinberg, très ému. « Ce soir, nous fêterons ça sobrement avec notre président Stephan Detry, qui est aussi ici avec nous ! »