Classée n°8 mondiale, Nina Mallevaey (FRA) a réalisé une incroyable remontée pour s’imposer dimanche dans le CSI5* Hermès 1,50 m doté de 62 500 $, en selle sur Destine To Be (Diamant De Semilly x Grandilot), un hongre Anglo European de 10 ans, clôturant ainsi la 7e semaine du Winter Equestrian Festival (WEF).
Avec une foulée particulièrement rapide, Destine To Be (Diamant De Semilly x Grandilot) a signé un chrono de 46,97 secondes, intouchable lors du second tour, où les 12 meilleurs sont revenus en conservant leurs points de pénalité. Relégué à la deuxième place en 48,92 secondes, l’Olympien irlandais Darragh Kenny montait Colibelle Hero Z, une jument Zangersheide de 11 ans appartenant à Elena A. Haas.
La troisième place est revenue au Champion olympique allemand Christian Kukuk, en selle sur son propre Akarad Tivoli Z, un hongre Zangersheide de 10 ans. Le duo a arrêté le chronomètre à 50,93 secondes.
Sur le parcours du second tour dessiné par Anthony d’Ambrosio (USA), Mallevaey a su exploiter la vitesse de son cheval ainsi que la confiance mutuelle qui les unit.
« J’avais prévu de faire une foulée en moins après le double vertical, et une de moins entre les obstacles deux et trois. Je n’y suis pas arrivée, mais il est tellement rapide au sol que j’ai pu ajouter une foulée tout en gardant le rythme », a expliqué la Française de 26 ans, actuelle Championne de France. « Il est très respectueux et a énormément de moyens. Je lui fais confiance, et je peux tout lui demander maintenant qu’il me fait confiance. »
Acheté par la famille Rein à l’âge de 8 ans, Destine To Be possède, selon sa cavalière, de grandes qualités en piste :
« Je pense qu’il a énormément de qualité. Il est parfois un peu difficile à gérer ; il a beaucoup de sang, mais il a été incroyable jusqu’à présent, et je pense qu’il gagnera encore beaucoup d’épreuves à l’avenir. »
Entre son entrée dans le top 10 mondial et un podium en Grand Prix cinq étoiles, Mallevaey vit une saison exceptionnelle :
« C’est incroyable. Je vis un rêve et j’ai des chevaux formidables ainsi qu’une équipe extraordinaire autour de moi. »
Pour consulter les résultats complets du CSI5* Hermès 1,50 m à 62 500 $, cliquez ICI.