Thomas Carlile est devenu père pour la première fois le 11 avril dernier. Peu après cet événement personnel marquant, il a remporté le CCI 4*-S de Pratoni del Vivaro avec Darmagnac de Béliard. Il a depuis décidé de prendre un congé paternité, confiant provisoirement Dartagnan de Béliard à la cavalière Marie Demonte,comme l’ont rapporté nos confrères de Grandprix.
Dartagnan, étalon né en 2013, s’était déjà illustré en concours complet dès son plus jeune âge. Il a remporté les finales du Cycle classique de la SHF à 4 et 6 ans, et a décroché l’argent à 5 ans, ainsi qu’au championnat du monde des chevaux de 6 ans. Après une blessure, il a été réorienté vers le saut d’obstacles en 2022. Depuis, il s’est distingué notamment par une 2e place dans un Grand Prix Pro 1 à 1,45 m à Corné en 2023. Cette saison, il a également signé plusieurs classements à 1,40 m et 1,45 m lors de compétitions à Yvré-l’Évêque, Pernay, Nouans-les-Fontaines et Le Pin-au-Haras.
Désormais sous la selle de Marie Demonte, Dartagnan rejoint les écuries où se trouve également Forban de Béliard, un autre produit de l’élevage de Gérard Brescon, récemment douzième du Grand Prix à 1,55 m lors du CSIO 3* de Lier.