Les compétitions de saut d'obstacles aux Brussels Stephex Masters (du 28 août au 1er septembre) se déroulent sur des arènes en herbe capables de résister même aux pluies les plus fortes et à un nombre exceptionnel de tours par jour.

Pluie et tempête

Lorsque les Brussels Stephex Masters ont annoncé en 2022 que l'événement passerait à l'herbe, les cavaliers étaient ravis. C'est désormais le seul concours 5 étoiles en Belgique se tenant sur herbe.

En 2023, l'herbe a immédiatement été mise à l'épreuve ultime : une semaine de pluie incessante et de tempêtes. Mais la compétition a continué. Encore plus impressionnant : les meilleurs cavaliers du monde ont été émerveillés par la qualité et la sécurité du sol, même après l'averse. Tout cela a été rendu possible grâce à l'expertise et à l'engagement de l'équipe responsable de l'arène en herbe. Comment une arène comme celle-ci peut-elle rester en parfait état tout au long de la compétition, même avec des centaines de chevaux sautant sur l'herbe chaque jour ?

Sable et beaucoup de racines

Pour gérer l'arène en herbe, les Brussels Stephex Masters collaborent étroitement avec Michel Poncelet de Greenconsult, une entreprise belge spécialisée dans les terrains de sport en herbe, qui entretient également le gazon du Stade Roi Baudouin et du RSC Anderlecht. Michel parcourt le monde, ayant posé l'herbe à Versailles pour l'événement de cross-country lors des Jeux Olympiques, et il est déjà réservé pour les Jeux de LA28. Son expertise en pistes en herbe est également reconnue en Asie.

Sous l'arène en herbe se trouve un système de drainage avancé qui assure une gestion efficace de l'eau sans perte. L'herbe est plantée dans un sol sablonneux spécialement conçu, suffisamment résistant pour supporter des charges allant jusqu'à 2 tonnes par mètre carré sans se déchirer ni devenir glissant. Le mélange d'herbe est soigneusement choisi en fonction d'une analyse approfondie du sol, de la saison et du climat.

Perfectionnement continu : un must pour le cheval et le cavalier

Avec l'équipe de Stephex, Michel se surpasse pour offrir aux cavaliers et à leurs chevaux le sol le plus sûr et de la meilleure qualité possible.

Michel : « Après chaque compétition, nous inspectons soigneusement l'herbe et recherchons de nouvelles techniques pour améliorer l'entretien de l'arène. Et cela porte ses fruits ! L'arène en herbe des Brussels Stephex Masters est l'une des meilleures au monde. Sa capacité de drainage est incroyable. En 2023, plus de 60 litres par mètre carré de pluie sont tombés en quelques minutes seulement. Tout le monde pensait que la compétition était terminée, mais peu de temps après, elle a repris. Compte tenu du nombre de tours effectués chaque jour, c'est vraiment remarquable. »

Tonte quotidienne

L'entretien d'une arène en herbe parfaite nécessite des soins réguliers. Après les analyses approfondies de Michel, l'exécution est assurée par Stef De Smedt (Stephex), qui met en œuvre les recommandations. Les tâches principales sont la tonte pour créer une couverture d'herbe épaisse, la fertilisation et l'assurance qu'il y a suffisamment d'oxygène dans le sol.

Stef : « L'entretien est plus intensif pendant la période précédant les Brussels Stephex Masters que durant le reste de l'année. C'est particulièrement important durant les six semaines avant l'événement, lorsque l'arène doit être tondue quotidiennement. Nous répandons également des granules de lave sur la surface, ce qui offre plus de stabilité et absorbe beaucoup d'eau. La période d'entretien la plus intensive est juste après les Masters, car l'herbe est endommagée dans de nombreuses zones. »

Durable

Les conditions météorologiques extrêmes, comme les fortes pluies ou la chaleur intense, sont les plus grands défis. De grandes quantités d'eau doivent être drainées ou ajoutées en peu de temps, ce qui est possible grâce au système de drainage. Les maladies sont également un risque pour l'herbe, donc des inspections régulières sont cruciales. En utilisant des produits organiques, l'herbe est moins vulnérable aux germes nuisibles. Aucun pesticide n'est utilisé non plus, ce qui est bon pour le développement des racines et rend le processus plus durable !