C’est finalement Julien Epaillard qui a fait la différence avec Donatello d’Auge (Jarnac). Le couple est resté sans faute et a arrêté le chronomètre à 38,34 secondes lors du barrage, s’assurant ainsi la victoire et un chèque de 14 200 €.

Un jeune talent belge s’est ensuite illustré avec Jules van Hoydonck. En selle sur Minte vd Bisschop (Plot Blue), il a décroché la deuxième place après un barrage sans faute en 38,96 secondes, soit moins d’une seconde de plus que le temps gagnant.

La troisième place est revenue au cavalier néerlandais Bas Moerings avec Kivinia (I M Special de Muze). Eux aussi ont signé un double sans-faute et ont bouclé leur barrage en 39,42 secondes, s’assurant une place sur le podium.

La Belgique est restée fortement représentée dans la lutte pour les premières places. Niels Bruynseels a terminé quatrième avec la jument BWP Oaky Flandria (H&M Cabrio van de Heffinck). De nouveau sans faute au barrage, son temps de 39,76 secondes l’a laissé juste au pied du podium.

Gudrun Patteet a complété le top cinq avec la jument Zangersheide Sea Coast Chica V.V. Z (Comme Il Faut). Elles aussi ont réalisé un double sans-faute et affiché un temps de 40,60 secondes, suffisant dans un barrage très rapide pour s’emparer de la cinquième place.

Ces résultats ont souligné à quel point les écarts étaient minimes dans cette épreuve CSI5* : l’ensemble du top cinq est resté à zéro pénalité, les différences de temps ayant finalement départagé les concurrents.

Résultats