Les cartes sont complètement rebattues au Championnat d’Europe de saut d’obstacles à A Coruña. Le chef de piste Santiago Varela n’a pas facilité la tâche aux cavaliers aujourd’hui. Cinq d’entre eux ont dû abandonner en cours de route, et Daniel Coyle, vainqueur de la veille, a retiré son cheval Legacy de la compétition. Finalement, Richard Vogel a pris la tête du classement individuel. L’équipe de Grande-Bretagne reste en tête du classement par équipes.
Que le parcours était exigeant, nous l’avions déjà entendu de la bouche du chef de piste Santiago Varela. Et aujourd’hui, il est apparu que toutes les combinaisons n’étaient pas en mesure de relever le défi avec autant de facilité.
La triple combinaison Longines s’est révélée être un véritable piège. Pas moins de cinq couples ont abandonné après un refus, et une autre combinaison a été éliminée après un double refus à cet endroit. Même l’équipe britannique, pourtant en tête du classement, n’a pas été épargnée.
Mais une fois encore, Richard Vogel et United Touch S (Untouched) se sont montrés imbattables. Avec le retrait de Daniel Coyle, ses chances ont augmenté, et il a pris la tête du classement. Donald Whitaker et Millfield Colette ont également brillé aujourd’hui. Grâce à un score de seulement 0,67 point, ils occupent la deuxième place. Julien Epaillard, en selle sur Donatello d’Auge (Jarnac), a terminé sans faute et permet à la France de s’assurer la troisième place au classement individuel.
Scott Brash a signé une superbe performance pour la Grande-Bretagne avec Hello Folie (Luidam), mais termine juste en dehors du top 3. Le top 5 est complété par Steve Guerdat et Albfuehren’s Iashin Sitte (Bamako de Muze), avec un score de 1,19 point.
Les Belges ont réalisé une performance remarquable. Avec trois cavaliers dans le top 10, la Belgique reste solidement en course pour une médaille, à la fois en individuel et par équipe. Gilles Thomas rate de peu le top 5 et se classe 7e avec Ermitage Kalone (Catoki). Il est suivi de Nicola Philippaerts, 8e avec Katanga v/h Dingeshof (Cardento), et d’Abdel Saïd, 10e avec Bonne Amie (A Big Boy). Thibeau Spits signe un sans-faute et termine à la 22e place avec 3,56 points. Pieter Devos a connu un début plus difficile et termine avec 8 points de pénalité.
Nicola Philippaerts se dit satisfait de son parcours :
« Katanga est vraiment en grande forme. La triple combinaison était en montée, nous avons touché légèrement une barre, mais elle a tout donné pour rester sans faute. Je suis soulagé, j’attends demain avec impatience et je serai bien sûr là pour encourager mes coéquipiers. »
Le sélectionneur national Peter Weinberg partage cet enthousiasme :
« C’est extrêmement serré. Je suis très fier de la manière dont nos chevaux sautent et dont nos cavaliers montent. Mais rien n’est encore joué ! Je n’ai pas vu de mauvaises surprises, uniquement de bonnes. Comme on le voit dans les résultats : toutes les combinaisons sont très proches les unes des autres. »
Le classement par équipes reste inchangé pour l’instant :
-
Grande-Bretagne
-
Allemagne
-
Belgique