Le Longines Deauville Classic CSI4 Grand Prix* sur 1m55 a offert au public normand une épreuve pleine de suspense et de fierté nationale. Finalement, c’est la Belgique qui a donné le ton grâce à une brillante victoire de Rik Hemeryck.
Rik Hemeryck et son Inoui du Seigneur (Jenson van’t Meulenhof) furent imbattables au barrage. Avec un double sans-faute et un chrono fulgurant de 45,36 secondes, ils se sont emparés de la victoire dans le Grand Prix. Le Brésilien João Victor Castro Aguiar Gomes de Lima avec Cashpaid J&F (Casall) a suivi de près, également sans faute mais un peu plus lent en 46,12 secondes. Pour le pays hôte, la Française Mégane Moissonnier avec Crooner Tame (Conrad) a brillé à la troisième place, sans faute en 49,23 secondes.
Julien Epaillard, toujours extrêmement rapide, a signé avec Donatello d’Auge (Jarnac) le meilleur temps du barrage en 42,61 secondes, mais une faute lui a coûté le podium et l’a relégué à la quatrième place. Le top 5 a été complété par une nouvelle performance belge : Gudrun Patteet avec Sea Coast Chica V.V. Z (Comme Il Faut). Leur parcours en 45,67 secondes avec quatre points a confirmé la forte présence belge à Deauville.
En plus de la victoire d’Hemeryck et de la cinquième place de Patteet, Dimme D’Haese avec La Costa (Gitano V Berkenbroeck) a terminé tout juste dans le top dix. Jérôme Guery avec Great Britain V (Nabab de Rêve) a suivi de près à la 11e place.