En selle sur la jument grise Millfield Colette (Cornet Obolensky), Donald a réalisé un barrage fulgurant pour remporter le même titre que son cousin Robert Whitaker l'année précédente. Une fois de plus, Hickstead s'est révélé être un terrain de chasse privilégié pour la dynastie Whitaker, John, 68 ans, faisant partie de l'équipe victorieuse de la Coupe des Nations Agria de Grande-Bretagne deux jours plus tôt.

John avait été l'un des dix cavaliers à réaliser un sans-faute lors du premier tour de ce Grand Prix historique, mais ses espoirs de remporter un quatrième King George ont été anéantis en barrage lorsqu'il a touché la première partie de la combinaison au troisième obstacle. La Brésilienne Luciana Lossio et Lady Louise Jmen ont réalisé le premier sans-faute, établissant un rythme très rapide de 46,76 secondes.

Le champion olympique en titre Ben Maher et Enjeu de Grisien (Toulon), qui ont déjà remporté le King George en 2013 avec Tripple X II, sont entrés ensuite dans l'International Arena de Hickstead. Le cavalier basé dans le Hertfordshire a pris les lignes les plus serrées pour gagner une demi-seconde sur le temps de Luciana, garantissant ainsi une victoire britannique.

Mais la jument de 11 ans de Donald avait l'air rapide lors du premier tour, et en barrage, Donald a vraiment lâché les chevaux avec un rythme implacable tout au long du parcours, franchissant la ligne d'arrivée en 46,12 secondes, soit seulement 0,1 seconde de moins que Ben. Le coéquipier de Maher en Coupe des Nations, Tim Gredley, est arrivé en dernier dans le barrage, en selle sur Medoc de Toxandria (Der Senaat 111), et il semblait pouvoir gagner mais a pris un refus avant le dernier obstacle, le laissant légèrement derrière Ben avec un temps de 46,26 secondes.

Result