Les 27, 28 et 29 mai 2016, le site de l'Isle Briand qui reçoit le Mondial du Lion (Championnats du Monde des chevaux de 6 et 7 ans), était lieu du Grand National de concours complet.

Cette troisième étape au Lion d'Angers a été l'occasion pour Gilles Bordes et Orion de Cavalhac de prendre la tête du classement devant Jean Teulère et Matelot du Grand Val 2èmes, et Nicolas Touzaint et Debby qui complètent le podium.

C'est Nicolas Touzaint qui avait pris la tête au dressage avec une jolie reprise jugée à 72,59 % en selle sur Debby, et qui occupait la troisième place avec Lesbos (cheval non partant sur l'hippique). Donatien Schauly venait alors en deuxième position sur Pivoine des Touches ; Gilles Bordes et Orion de Cavalhac étaient alors quatrièmes et déroulaient une reprise en 71,23 %.

Le cross n'a pas posé trop de problème aux couples du groupe de tête mais Thomas Carlile, classé 6èmes au dressage en 70,92 % sur Umperium du Richemont, a écopé d'un refus et de 7,6 points de temps, ce qui le ramène à la 19ème place.

C'est finalement l'hippique qui aura départagé les couples de cette Pro Elite : Nicolas Touzaint et Debby fautent une fois sur l'hippique, ce qui les fait descendre à la troisième place avec un total de 45,1 points, derrière Jean Teulère et Matelot du Grand Val en 43,6 points, sans faute à l'hippique. Gilles Bordes et Orion de Cavalhac n'ont pas laissé le choix aux concurrents en faisant deux clear rounds au cross et à l'hippique, conservant leur score de 43,2 points. Une jolie victoire pour ce couple au parcours semé d’embûches dont un accident grave en 2011.

Thomas Carlile, qui était le favori du circuit, termine à la 18ème place avec 4 points sur l'hippique, ce qui lui fait un total de 75,2 points ; dommage pour le couple qui avait brillé sur les deux étapes précédentes.

Concernant les équipes, le classement suit l'individuel : 1ère place pour l'Ecurie CWD Sport- ACH (Gilles Bordes, Aurélie Riedweg), 2ème place pour l'Ecurie Merial – Sofermi (Jean Teulère, Pascal Leroy), 3ème place pour l'Ecurie Theault – Maximat (Nicolas Touzaint, Thomas Carlile).