La Baule, dimanche 18 mai, le public était venu en masse pour assister au mythique Grand Prix 5* de la ville, sous un soleil de plomb. Les spectateurs ne savaient pas encore qu’ils allaient assister à un barrage d’anthologie.

Moment marquant, la finale au chronomètre du cavalier marocain Abdelkebir Ouaddar, associé à son fantastique étalon de 10 ans, Quickly de Kreisker, qui fait partie des chevaux les plus rapides du circuit. Après avoir signé un magnifique sans faute en première manche, Abdelkebir « Kebir » et Quickly prennent le départ de ce barrage avec une seule idée en tête : gagner. S’élançant en guerriers sur le numéro 1, les chouchous du public français garderont ce rythme tout au long du parcours. Quickly, bien à son affaire, n’aura même pas le temps de faire une seule ruade, pourtant sa marque de fabrique. Prenant un virage on ne peut plus serré sur l’avant dernier, et en donnant tout sur la dernière ligne pour franchir l’oxer les séparant de la ligne d’arrivée, beaucoup pensait ce chronomètre imbattable. Mais c’était sans compter sur Eric Lamaze associé au puissant Powerplay, qui mettra tout le monde d’accord en abaissant le chronomètre de 2 secondes et qui s’adjugera le Grand Prix. La victoire est d’autant plus belle puisqu’elle intervient 3 ans après celle de cette même épreuve remportée avec le regretté Hickstead.

labaule-2594

Quelques minutes après la remise des prix du Grand Prix de La Baule et grâce à cette deuxième place, Quickly est sacré meilleur cheval français du concours. Né en Bretagne chez Guillaume Ansquer, ce fils de Diamant de Semilly et d’une mère par Laudanum aura donc le droit à un deuxième tour d’honneur.

labaule-3035

Une deuxième place qui était belle et bien de bonne augure pour la suite car quelques mois plus tard, Kebir et Quickly prennent une magnifique 13ème place en individuel à Caen, pour leur première participation aux Jeux Equestres Mondiaux. A l’image de ce Grand Prix et de beaucoup d’autres belles performances (vainqueurs des Grands Prix 3* de Vichy, Tétouan, Rabat, Sharjah, du Touquet, Macon et du Grand Prix 5* d’Al Ain, entre autres), Abdelkebir Ouaddar est définitivement le leader de l’équipe marocaine de saut d’obstacles. Kebir, élève de Marcel Rozier, et Quickly, le crack propriété de Sa Majesté Mohamed VI Roi du Maroc, n’ont pas fini de faire parler d’eux, à notre plus grand bonheur.

[caption id="attachment_69423" align="aligncenter" width="706"]labaule-2193 Abdelkebir Ouaddar, lors de la reconnaissance du Grand Prix, écoute les conseils avisés de son entraineur et mentor, Marcel Rozier.[/caption] Photo : Kebir et Quickly ont tout donné sur le tout dernier oxer du barrage pour décrocher la seconde place. Copyright : Equnews – Maria Guinamant

Maria Guinamant