Dimanche après-midi, Bourg-en-Bresse accueillait l'ultime épreuve 4* de son concours devenu incontournable. Sur une piste imaginée par Jean-Paul Lepetit, cinquante cravaches ont essayé d'en découdre, non sans difficultés. Parmi les nombreuses difficultés, un double de verticaux disposé après la rivière et un triple plutôt fautif. Sur la piste bressane, c'est au final la Marseillaise qui a raisonné grâce à Nicolas Delmotte et son fils de Baloubet du Rouet. Celui qui était déjà le seul français à être double sans faute dans la Coupe des Nations de La Baule confirme donc sa bonne forme en remportant ce difficile Grand Prix. Après la reconnaissance du parcours, Pénélope Leprévost et Michel Robert pensaient qu'il y aurait une dizaine de barragistes. Personne ne se doutait alors qu'ils seraient moitié moins à y prendre part. Il fallut attendre le douzième partant pour voir le premier parcours sans pénalité signé Mathieu Billot et Shiva d'Amaury. Quelques chevaux après, Nicolas Delmotte réalisait la même performance avec une apparente aisance. Nombreux furent les cavaliers qui manquaient d'accéder au barrage pour une seule barre à terre. Pour preuve, dix-huit couples sortaient de piste à quatre points ! Ce fut notamment le cas pour Laura Renwick, Katharina Offel ou encore Louis Bouhana. Même score pour le meilleur cavalier du concours, Abdelkebir Ouaddar qui fautait sur le dernier obstacle avec Quickly de Kreisker. [caption id="attachment_72156" align="aligncenter" width="728"] Podium 100% tricolore à Bourg-en-Bresse. De gauche à droite : Mathieu Billot, Nicolas Delmotte et Frédéric David. Crédit : Lucas Tracol - Equnews[/caption] La France peut se réjouir du classement définitif. En effet, parmi les sept premiers de ce Grand Prix, six courent sous les couleurs de l'hexagone. Harold Boisset et Olivier Robert terminent respectivement à la sixième et septième position. Malgré la présence de son meilleur cheval Arimtages Boy, Aymeric de Ponnat sellait Ricoré Courcelle pour le Grand Prix. Au final, ils écopent d'un point de temps dépassé et prennent ainsi la cinquième place. Pour la tête d'affiche du concours Pénélope Leprévost et sa très bonne Ratina d'la Rousserie, une barre à terre sur l'obstacle numéro huit leur fermait les portes du barrage. Seuls Mathieu Billot, Frédéric David, Nicolas Delmotte et Wilm Vermeir, un représentant belge, prenaient donc le départ du barrage. Sur le papier, le très rapide Number One d'iso* Un Prince semblait le plus rapide. Non seulement sur le papier, mais aussi dans la réalité. Avec un barrage fluide, l'étalon s'impose avec en selle Nicolas Delmotte. Ils devancent dans l'ordre Frédéric David et Mathieu Billot pour ainsi former un podium cent pour cent français. La meilleure performance belge est donc à attribuer à Will Vermeir.
Photo principale : Nicolas Delmotte et Number One d'Iso*Un Prince en route pour la victoire. Crédit : Lucas Tracol - EqunewsDimanche après-midi, Bourg-en-Bresse accueillait l'ultime épreuve 4* de son concours devenu incontournable. Sur une piste imaginée par Jean-Paul Lepetit, cinquante cravaches ont essayé d'en découdre, non sans difficultés. Parmi les nombreuses difficultés, un double de verticaux disposé après la rivière et un triple plutôt fautif. Sur la piste bressane, c'est au final la Marseillaise qui a raisonné grâce à Nicolas Delmotte et son fils de Baloubet du Rouet. Celui qui était déjà le seul français à être double sans faute dans la Coupe des Nations de La Baule confirme donc sa bonne forme en remportant ce difficile Grand Prix. Après la reconnaissance du parcours, Pénélope Leprévost et Michel Robert pensaient qu'il y aurait une dizaine de barragistes. Personne ne se doutait alors qu'ils seraient moitié moins à y prendre part. Il fallut attendre le douzième partant pour voir le premier parcours sans pénalité signé Mathieu Billot et Shiva d'Amaury. Quelques chevaux après, Nicolas Delmotte réalisait la même performance avec une apparente aisance. Nombreux furent les cavaliers qui manquaient d'accéder au barrage pour une seule barre à terre. Pour preuve, dix-huit couples sortaient de piste à quatre points ! Ce fut notamment le cas pour Laura Renwick, Katharina Offel ou encore Louis Bouhana. Même score pour le meilleur cavalier du concours, Abdelkebir Ouaddar qui fautait sur le dernier obstacle avec Quickly de Kreisker. [caption id="attachment_72156" align="aligncenter" width="728"] Podium 100% tricolore à Bourg-en-Bresse. De gauche à droite : Mathieu Billot, Nicolas Delmotte et Frédéric David. Crédit : Lucas Tracol - Equnews[/caption] La France peut se réjouir du classement définitif. En effet, parmi les sept premiers de ce Grand Prix, six courent sous les couleurs de l'hexagone. Harold Boisset et Olivier Robert terminent respectivement à la sixième et septième position. Malgré la présence de son meilleur cheval Arimtages Boy, Aymeric de Ponnat sellait Ricoré Courcelle pour le Grand Prix. Au final, ils écopent d'un point de temps dépassé et prennent ainsi la cinquième place. Pour la tête d'affiche du concours Pénélope Leprévost et sa très bonne Ratina d'la Rousserie, une barre à terre sur l'obstacle numéro huit leur fermait les portes du barrage. Seuls Mathieu Billot, Frédéric David, Nicolas Delmotte et Wilm Vermeir, un représentant belge, prenaient donc le départ du barrage. Sur le papier, le très rapide Number One d'iso* Un Prince semblait le plus rapide. Non seulement sur le papier, mais aussi dans la réalité. Avec un barrage fluide, l'étalon s'impose avec en selle Nicolas Delmotte. Ils devancent dans l'ordre Frédéric David et Mathieu Billot pour ainsi former un podium cent pour cent français. La meilleure performance belge est donc à attribuer à Will Vermeir.
Photo principale : Nicolas Delmotte et Number One d'Iso*Un Prince en route pour la victoire. Crédit : Lucas Tracol - Equnews