La deuxième édition du Jumping de Lorraine à Rosières-au-Salines va débuter vendredi avec au programme un CSI 2*, un CSI YH 1* et un CSI Amateur Gold Tour. Equnews.fr en a profité pour poser quelques questions au chef d'orchestre de ce concours, Jean-Louis Pinon :

  • Quelle est l'histoire de ce concours ? Quelles sont vos ambitions pour le futur du concours ?
C'est la deuxième édition de ce CSI, on a commencé l'année dernière, c'était un test. On avait rencontré un certain succès, beaucoup d'échos positifs donc on a décidé de le rééditer cette année en améliorant au maximum les points qui nous avaient semblé négatifs l'année dernière. On a presque 400 chevaux d'engagés, soit 60 de plus que l'année dernière ce qui montre que les gens avaient été contents en 2013. Pour l'instant nous sommes sur un niveau 2* et nous n'envisageons pas de passer sur un niveau supérieur puisque c'est notre niveau de capacité financière. Au niveau logistique c'est un concours qui pourrait très bien être de niveau 3* mais il manque un apport financier supérieur.
  • Y-a-t-il des nouveautés cette année par rapport à l'édition précédente ?
On a fait refaire l'ensemble des pistes. C'était un peu le point délicat l'année dernière parce que la piste ne tenait pas trop bien en cas d'averses importantes. On est maintenant sur du sable fibré qui est plus facile à entretenir et à maintenir à un bon niveau. On a également agrandi la plateforme de boxes pour pouvoir y mettre l'intégralité des boxes : 340 démontables et 60 en dur.
  • Comment vous-est venu l'idée de vous associer à Marcel Delestre ?
Je suis moi-même propriétaire d'un cheval qui est en pension chez Marcel Delestre. Marcel est né à Rosières-au-Salines, on se connait bien depuis longtemps, c'est une affaire de longue date. Quand on a pensé à faire un CSI j'en ai parlé à Marcel et cela s'est fait naturellement. Cette année il a moins pu s'investir parce qu'il est maintenant entraineur de l'équipe de Colombie donc il est parti quelques temps là-bas pour faire les sélections pour les JEM ; il y a eu aussi les Championnats de Colombie à Bogota la semaine dernière... Il nous soutient moralement et nous aide du côté technique. Il a été un peu partout et connait donc bien les exigences des cavaliers.
  • En plus de ce CSI, organisez-vous d'autres manifestations sur ce site ?
On organise entre autres quatre concours en hiver (décembre, janvier, février, mars), les Championnats de Lorraine Poneys & Club mais aussi trois concours de Dressage : Amateur & Pro, Pro Elite et cette année nous avons le plaisir d'accueillir une étape du Grand National... En 2012 on était le deuxième site de France des anciens HN derrière Le Pin en terme d'engagés avec plus de 13 600 engagements pendant l'année.   Merci à Jean-Louis Pinon pour sa disponibilité. Nous vous ferons suivre le déroulement du concours tout au long du week-end.