Deuxième volet de notre saga qui s'intéresse à certains chevaux se rendant la semaine prochaine courir la finale Coupe du Monde à Las Vegas. Intéressons-nous aujourd'hui à la jument qui progresse en même temps que son brillant jeune cavalier...

Présentation :

  • Nom : Molly Malone V
  • Cavalier : Bertram Allen
  • Age : 11 ans
  • Origines : Kannan x Cavalier
  • Propriétaire : Ballywalter Farms
  • Pourcentage de sans faute cet hiver : 45% (plus de détails en fin d'article)

Derniers résultats :

D'abord formée en internationaux par Billy Twomey, le coach devenu ami du jeune irlandais, Molly Malone V a finalement intégré définitivement le piquet de Bertram Allen fin 2012 alors que son cavalier n'était âgé que de 16 ans... Ensemble ils ont donc gravi les échelons avec notamment une médaille d'argent aux Championnats d'Europe Jeunes Cavaliers de Vejer la Frontera en 2013 avant d'atteindre les 5*. Après plusieurs belles victoires dans des épreuves jusqu'à 1.50m, les choses se sont accélérées pour le couple avec leur victoire dans le Grand Prix du CSIO 5* de Lummen en mai 2014. Et parce que cela ne suffisait pas, la grise et son frêle cavalier ont fait de même à Dublin sur leurs terres. De quoi leur ouvrir les portes des JEM de Caen où, pour leur première participation, ils s'emparaient d'une belle septième place. La saison hivernale est ensuite vite arrivée avec un début progressif en 3* à Odense et Liège. Le circuit Coupe du Monde a donc été entamé un peu tard, à Vérone, mais d'une exceptionnelle manière puisque les deux acolytes s'imposent dans le Grand Prix. Cap ensuite sur Stuttgart et Madrid (4pts dans le Grand Prix) puis légère baisse de forme à Genève (8pts dans le GP) avant de finir l'année par une septième place à Londres. La saison 2015 a débuté à Bâle avant une deuxième place dans le Grand Prix CdM de Zurich. Petit retour ensuite en 3* à Dortmund puis une dernière préparation avant Las Vegas à s'Hertogenbosch où Molly renversait une barre dans le Grand Prix. Bertram Allen, 19 ans, va donc tenter d'emmener jusqu'au sommet du podium sa grise pour leur première finale Coupe du Monde.

Statistiques :

D'un point de vue statistique, sur onze parcours à 1.60m réalisés entre octobre 2014 et fin mars 2015, Molly Malone est sortie cinq fois sans faute ce qui nous donne un pourcentage de 45% de parcours à 1.60m sans pénalité cet hiver. Cependant lorsque le sans faute était là il conduisait deux fois sur trois le couple dans les deux premières places du classement. Photo : Bertram et Molly au Saut Hermès 2014 - Maria Guinamant.