Trois épreuves étaient programmées en guise d'ouverture pour ce premier jour de concours à Rome, sur la Piazza di Siena. Dès le matin, l'hymne national résonnait sur la belle piste sablée grâce à Gianni Govni, qui l'emportait dans cette 145cm en deux phases, associé à Bobolensky. Le centaure allemand Marcus Ehning complétait le podium avec Singular LS La Silla, de retour à ce niveau après une pause due à une blessure. Billy Twomey complétait le podium avec Arcolum Duke. Côté tricolore, cette épreuve faisait office de préparation pour la Coupe des Nations de demain. Ainsi, si Philippe Rozier (Rahotep de Toscane) et Kevin Staut (Estoy Aqui de Muze *HDC, de retour en compétition) réalisaient un parcours sans pénalités, Pénélope Leprévost (Vagabond de la Pomme) et Simon Delestre (Hermes Ryan des Hayettes) se retiraient en seconde phase pour économiser leurs montures. Roger-Yves Bost écopait quant à lui d'un point de temps en première phase.
Venait ensuite une 150 cm remportée par le rapide américain McLain Ward en selle sur HH Carlos Z. Il devançait le national du concours Lorenzo De Luca associé à Balou de Coeur Joye ainsi que Simon Delestre aux rênes de la jeune Utah d'Aiguilly, qui réalisait là un prometteur double sans-faute. Seul autre Français d'engagé, Kevin Staut essuyait cinq points de Rêveur de Hurtebise *HDC. Enfin, la journée se terminait par la victoire de Kevin Staut et Elky van Het Indihof *HDC dans la grosse épreuve du jour aux cotes à 1m50-55. Le Francilien devançait Eric Lamaze associé à sa très bonne Fine Lady 5, très en forme en ce moment. Le récent couple Carlos Lopez / Admara 2 complétait le podium. Philippe Rozier (Unpulsion de la Hart) et Roger Yves Bost (Sangria du Coty) signaient quant à eux un parcours parfait. Les deux meilleurs français sur la FEI Longines ranking list, Simon Delestre et Pénélope Leprévost, sortaient malheureusement de piste avec 4 et 8 points, respectivement sur Chesall Zimequest et Nice Stephanie.Trois épreuves étaient programmées en guise d'ouverture pour ce premier jour de concours à Rome, sur la Piazza di Siena. Dès le matin, l'hymne national résonnait sur la belle piste sablée grâce à Gianni Govni, qui l'emportait dans cette 145cm en deux phases, associé à Bobolensky. Le centaure allemand Marcus Ehning complétait le podium avec Singular LS La Silla, de retour à ce niveau après une pause due à une blessure. Billy Twomey complétait le podium avec Arcolum Duke. Côté tricolore, cette épreuve faisait office de préparation pour la Coupe des Nations de demain. Ainsi, si Philippe Rozier (Rahotep de Toscane) et Kevin Staut (Estoy Aqui de Muze *HDC, de retour en compétition) réalisaient un parcours sans pénalités, Pénélope Leprévost (Vagabond de la Pomme) et Simon Delestre (Hermes Ryan des Hayettes) se retiraient en seconde phase pour économiser leurs montures. Roger-Yves Bost écopait quant à lui d'un point de temps en première phase.
Venait ensuite une 150 cm remportée par le rapide américain McLain Ward en selle sur HH Carlos Z. Il devançait le national du concours Lorenzo De Luca associé à Balou de Coeur Joye ainsi que Simon Delestre aux rênes de la jeune Utah d'Aiguilly, qui réalisait là un prometteur double sans-faute. Seul autre Français d'engagé, Kevin Staut essuyait cinq points de Rêveur de Hurtebise *HDC. Enfin, la journée se terminait par la victoire de Kevin Staut et Elky van Het Indihof *HDC dans la grosse épreuve du jour aux cotes à 1m50-55. Le Francilien devançait Eric Lamaze associé à sa très bonne Fine Lady 5, très en forme en ce moment. Le récent couple Carlos Lopez / Admara 2 complétait le podium. Philippe Rozier (Unpulsion de la Hart) et Roger Yves Bost (Sangria du Coty) signaient quant à eux un parcours parfait. Les deux meilleurs français sur la FEI Longines ranking list, Simon Delestre et Pénélope Leprévost, sortaient malheureusement de piste avec 4 et 8 points, respectivement sur Chesall Zimequest et Nice Stephanie.