Trois épreuves étaient au programme aujourd'hui du CSI 4* d'Amsterdam. Dans la première aux cotes d'1m45, la Marseillaise a retenti grâce à Julien Epaillard, le plus rapide avec Pigmalion du Rozel. A domicile, les néerlandais Robert Vos / Carat et Leon  Thijssen / Quintera se sont chargés de compléter le podium. La française Anne-Sophie Hemeryck Godart associée à Vidretta M De Bellignies s'intercale entre les belges Pieter Devos sur Gucci Dv et Annelies  Vorsselmans sur Falaise de Muze, 11ème. Voici la réaction du vainqueur tricolore : "Hier Pigmalion était un peu impressionnée par l'ambiance de la piste mais aujourd'hui il était détendu comme à son habitude et nous avons pu faire un super tour ! Je pense qu'on a gagné du temps grâce à la grande action de Pigmalion. J'ai fait par exemple sept foulées là où les autres en faisaient huit."

Classement complet

L'épreuve des six barres a ensuite fait s'envoler les spectateurs toujours friands de ces épreuves spectaculaires. La victoire est revenue à Michel Hendrix et Apollo. Egalement présents au dernier tour, Michael Whitaker / Velini et Denis Lynch / Quote Zavaan complètent le podium avec respectivement 4 et 8 points lors de leur dernier passage.

Classement complet

La grosse épreuve de la journée (1m50 avec barrage) a ensuite occupé la soirée. Sur un tracé difficile, seuls neuf couples parvenaient à se qualifier pour le barrage. Restée à la porte de celui-ci pour 1pt de temps dépassé, Silvana*HDC, montée par Kevin Staut, démontrait à nouveau toute sa bonne forme pour son deuxième concours de reprise après sa convalescence.

Réputé comme étant un cavalier très rapide, Roger-Yves Bost l'a prouvé une nouvelle fois aujourd'hui en pulvérisant de près de deux secondes le chronomètre de ses concurrents en selle sur Quoud'Coeur de la Loge. L'égyptien Abdel Said termine à la deuxième place avec Dakota. Très régulier à ce niveau, le couple Katharina Offel / Quebracho Semilly complète le podium. Autre français au barrage, Simon Delestre et Csarian de Fuyssieux terminent finalement 8ème après un dernier parcours un peu plus délicat.

Si la victoire sportive revient ce soir à Bosty, celle du mérite peut facilement être attribuée à Marc Houtzager : après un magnifique sans faute au premier tour de son Sterrehof´s Opium, le néerlandais a préféré que le cheval termine sa carrière sur cela. En entrant en piste il a donc levé son casque et lancé Opium pour un tour d'honneur. L'étalon devrait rentrer une dernière fois en piste demain pour un beau dernier hommage...

Classement complet

 Photo : Julien et Pigmalion - Equnews.nl.

A.L