A Sharjah aux Emirats Arabes Unis, les français Frederic David et Isabelle Strom respectivement associés à Equador van't Roosakker et Air Jonhsen Z n'ont laissé aucune chance à leurs concurrents en étant les deux seuls barragistes. C'est finalement Frédéric David qui a été le plus rapide au barrage, laissant donc la deuxième place à Isabelle Strom qui a répondu à nos questions suite à cette performance :

Pourquoi avez-vous choisi de faire cette tournée ?

Mon mari, Clemente Zavaleta, est joueur de polo professionnel. Nous voyageons donc énormément pour son travail, et lorsque le Sheik Fallah Bin Zayed l'a appelé pour jouer pour son équipe Ganthoot pendant 4mois, j'ai sauté sur l'occasion pour amener 2 chevaux faire la tournée ! Nous avons rencontré le même cas de figure l'année dernière à Wellington, et j'ai eu la chance inouïe d'y faire la tournée en 2014 !

Comment sont les concours ? L'ambiance ?

Magnifiques ! Pour l'instant je n'ai concouru qu'à Abu Dhabi et à Sharjah deux week-end. Il reste encore Al Ain, Dubai et Ganthoot. Donc encore de beaux endroits à découvrir ! Les installations sont de super qualité et luxueuses, les organisateurs chaleureux et accueillants, le niveau très élevé. Des chefs de piste étrangers (Uliano Vezzani à Sharjah), des cavaliers du plus haut niveau (l'équipe d'Ukraine, l'équipe du Qatar, les cavaliers des Emirats) et certains des meilleurs chevaux du monde sont là (Paloubet D'Halong, Contiflex parmis tant d'autres...!). 
L'ambiance est très bonne, similaire à celle d'une tournée. On se retrouve d'un week end sur l'autre. Chacun prépare la saison 2015 à venir, mais se donne un coup de main, échange des conseils, et se retrouve pour déjeuner ou dîner ! C'est une belle occasion aussi de rencontrer des cavaliers de très haut niveau, que nous n'avons pas forcément l'occasion de voir en France, et qui sautent les Global Champions Tour et autres grosses étapes en Europe. On apprend beaucoup à les côtoyer, en les regardant travailler au paddock, ou dérouler un parcours.

Que pensez-vous de votre premier parcours en Grand Prix 3* où vous êtes déjà sur le podium avec Air Johnsen ?

Je suis très contente de lui et de sa progression. Il a passé un gentil hiver de travail, Marie Hécart me l'ayant travaillé et sauté à la maison (je n'ai pas monté pendant 4 mois car nous étions en Argentine). Ce long break lui a fait le plus grand bien mentalement, et il est ravi d'être en concours, il aime vraiment ça ! Depuis notre arrivée aux Emirats il est monté en puissance, on a commencé le premier parcours à 1m30 à Abu Dhabi sans faute et il termine à Sharjah double sans faute dans le Grand Prix 3* ; un Grand Prix qui était suffisamment technique et gros pour ne compter que deux concurrents au barrage. Maintenant il faut confirmer, comme m'a dit Stani Van Paesschen ici aux Emirats, un cavalier ne doit pas regarder ses victoires passées, mais penser à celles à venir et comment y arriver ! Il me reste encore deux CSI***, avec Air Johnsen et mon deuxième cheval Vedette qui confirme en 145.

Quels sont vos objectifs pour cette année ? Une tournée en Europe ?

Les chevaux vont rester aux Emirats jusqu'à fin mars, quarantaine oblige ! Donc une tournée est compromise. Mais avec notre sponsor, l'écurie Sens O Riel, je vais suivre Marie Hécart sur de beaux concours.

Résultats du week-end

Photo : Isabelle et Air Jonhsen - Copyright Oneshot.