Après que les deux premières combinaisons par pays aient parcouru le parcours, il y a eu une pause de 20 minutes pour déterminer l'ordre de départ final. Juste avant la pause, seule la France a réussi à obtenir un tour sans faute. La Belgique, les Etats-Unis et la Suède ont partagé la deuxième place avec une seule faute de parcours. Marc Houtzager et Harrie Smolders ont limité les dégâts à 9 points, bon pour une cinquième place au départ du tour final.

Pour la Belgique, Pieter Devos et Claire Z (Clearway) ont été les premiers à prendre le départ. Le couple a sauté une faute sur l'oxer avant d'entrer dans la dernière ligne. Jérome Guery a suivi avec Quel Homme de Hus (Quidam de Revel), et a réussi un sans faute.

Le dernier belge au départ était Gregory Wathelet avec son Nevados S (Calvados Z).  La paire a commencé le parcours calmement mais de façon magistrale. Deux fautes de saut ont réduit les espoirs de médaille avec un total de 12 points.

Le cavalier américain McLain Ward a été le dernier à partir avec Contagious pour son équipe. McLain a limité les dégâts à une faute de saut. Avec un total de 8 points, l'équipe des USA était si sûre d'une médaille. Peder Fredricson et All-In ont sauté la dernière barrière, donc la Suède est arrivée avec 8 points en première place avec l'Amérique.

Dernière cavalière au départ, Pénélope Leprévost a eu un refus sur la double combinaison, ce qui a entraîné une élimination. La Belgique a ainsi remporté la médaille de bronze.

Barrage pour l'or

McLain Ward a été le dernier cavalier à prendre le départ pour l'Amérique avec Contagious. McLain a établi un temps record avec une arrivée en 39,92 secondes. Cela met la pression sur Peder Fredricson avec All-In, le duo doit rester sous les 40 secondes. La paire a démarré rapidement et a saisi toutes les opportunités. Et le couple l'a fait de manière plus que méritée.