Le Japon ne fait pas du contact tracing et ne fait pas assez de tests. La vie quotidienne au Japon se poursuit sans confinement. Le Japon est un pays toujours déterminé à tout répertorier, mais il ne réussit pas à le faire pendant la crise corona.

La population n'est pas enthousiaste à l'idée de laisser les Jeux se dérouler dans les circonstances actuelles. Un sondage réalisé auprès de la population montre qu'un tiers d'entre elle souhaite une annulation et 40 % un report des Jeux olympiques.

Actuellement, les Jeux se déroulent comme prévu. L'organisation met tout en œuvre de tout organiser et veiller à ce que tout se déroule en toute sécurité. Les vaccinations au Japon se font très lentement, pour l'instant seul 1 % de la population est vacciné. Jusqu'à la fin du mois de juin, le Japon aura du mal à vacciner les personnes âgées de plus de 65 ans, qui représentent 30 % de la population totale.

Les intérêts économiques et sportifs des Jeux olympiques sont très importants, notamment parce que le Japon veut faire ses preuves face à la Chine. La Chine organise les jeux d'hiver en 2022, en raison des relations tumultueuses entre le Japon et la Chine, le Japon voudra se prouver. 

Source : Sporza