Le Grand Prix CSI5* s'est déroulé en deux manches, avec les treize meilleurs de la première manche se qualifiant pour la seconde. Plus la performance était bonne lors de la première manche, plus la position de départ est meilleure pour la deuxième manche.

 Quatre combinaisons belges ont réussi à sécuriser leur place après le parcours de base de 1,60 m de haut. Le premier à entrer en scène était Christian Ahlmann. Le cavalier allemand a fait tomber une barre dans la première manche avec Mandato van de Neerheide. Le hongre BWP de onze ans est un produit d'élevage d’Éric Van Giel. Le dernier obstacle est également tombé lors de la deuxième manche.

 Wilm Vermeir était le deuxième à entrer sur le terrain et le premier pour la Belgique. Montant Joyride S (par Toulon), l'étalon BWP de quatorze ans a commis une faute de saut, accumulant un total de six points de pénalité avec ses deux points de temps de la première manche. Ensuite, Gilles Thomas est entré en piste avec Luna van het Dennehof (par Prince van de Wolfsakker), tentant de rester à l'écart des obstacles. La jument de douze ans des écuries de Marc Van Dijck a franchi les hautes clôtures en douceur mais a terminé avec quatre points de pénalité.

 Les Belges se sont succédé sans encombre, car après Thomas, nous avons vu Niels Bruynseels entrer sur le terrain en selle sur Origi Vd Vosberg (par Echo van 't Spieveld). Le hongre BWP de neuf ans était sans faute lors de la première manche. Ils ont subi quatre points de pénalité sur le même obstacle que Thomas, le deuxième du double.

 Le champion olympique Ben Maher a monté Dallas Vegas Batilly (par Cap Kennedy) et a pris des risques calculés avec la jument de dix ans. Leur courage a été récompensé par une première place provisoire. Le temps cible à battre était de 39 secondes.

 Le premier et en même temps le seul cavalier néerlandais à entrer en lice était Harrie Smolders. Associé à Bingo du Parc (par Mylord Carthago), Smolders a également tenté des virages serrés et un rythme rapide, mais cela leur a finalement coûté deux fautes de saut.

 Ensuite, c'était de nouveau le tour d'une combinaison belge, la dernière à maintenir l'honneur. Dans l'arène est apparu Olivier Philippaerts avec H&M Legend of Love (par Landzauber). La jument de dix-sept ans a perdu un fer à cheval lors de la première manche, ce qui a fait tomber une barre. La faute a été neutralisée, les conduisant à la deuxième manche avec un score parfait. Une faute de saut combinée à un temps rapide les a temporairement placés en deuxième position.

 La deuxième place a été prise par l'Argentin José Maria (Jr) Larocca. Montant le hongre KWPN de treize ans Finn Lente (par Gaillard de La Pomme), il est resté double sans-faute en deuxième place avec un temps de 41,49 secondes. La toute dernière à partir était Jeanne Sadran. La cavalière française était la seule femme à participer à la deuxième manche. Elle a obtenu une belle huitième place.

Les résultats