Le cavalier de saut d'obstacles olympique, Eric Lamaze, a réagi après qu'un tribunal ait statué qu'il avait simulé son cancer. Dans sa réaction sur thestar.com, il affirme avoir "commis une petite erreur" en présentant un document médical falsifié à un tribunal de l'Ontario dans le cadre d'une tentative de retarder un procès.
Cependant, il insiste sur le fait qu'il avait effectivement un cancer comme l'indiquait le document et qu'il est blessé par la "mission" du public de trouver des preuves contre lui.
"Vous ne le trouverez jamais, car j'ai bel et bien eu un cancer", a-t-il déclaré lors d'un entretien téléphonique depuis son domicile à Bruxelles. Pourtant, il ajoute : "Ai-je triché ici et là pour protéger certains médecins et protéger ceci et cela ?
L'olympien fait face à plusieurs autres poursuites judiciaires.
Lamaze fait face à de multiples poursuites judiciaires intentées par d'anciens associés commerciaux en Floride, dont deux impliquent des investissements de plusieurs millions de dollars, déposées dans les semaines suivant son annonce le 10 janvier selon laquelle il ne reviendrait pas en tant que chef d'équipe de l'équipe canadienne de saut d'obstacles.
Les poursuites incluent la poursuite Nikka, déposée le 17 janvier, et deux autres poursuites déposées par Robert Chad, le père des anciens étudiants de longue date de Lamaze, Bretton et Kara Chad.
Les Chads ont déposé une plainte le 30 janvier concernant Torrey Pines South, les anciennes écuries de Lamaze à Wellington, en Floride. Robert Chad a acheté la propriété avec Lamaze et un autre investisseur pour 8,25 millions de dollars en 2015, et il allègue avoir racheté la part de Lamaze en octobre 2020. Cependant, après avoir reçu le paiement, Lamaze aurait refusé de remettre les documents comptables, les documents liés au financement et à l'achat de la propriété, de rendre compte d'environ 1 million de dollars manquant, et de signer d'autres documents nécessaires pour finaliser leur transaction commerciale, selon la plainte. La plainte demande au tribunal de contraindre Lamaze à le faire.
Tant Nikka que Torrey Pines South ont été achetés en 2021 par des sociétés à responsabilité limitée appartenant aux clients de Lamaze, Mark et Tara Rein - Nikka pour près de 2,8 millions de dollars, selon la plainte déposée par Guthrie et Brandmaier, et la ferme de 4 acres à Wellington pour 8,97 millions de dollars selon les registres fonciers du comté de Palm Beach.
Une deuxième poursuite, déposée le 3 avril par la famille Chad par le biais de leur société Stone Ridge Farms, LLC, accuse Lamaze d'avoir dissimulé des informations sur un cheval qu'il avait trouvé pour la famille et, en violation de la loi de la Floride, de ne pas avoir divulgué qu'il travaillait en tant qu'agent du vendeur pour empocher une commission cachée et importante "pouvant atteindre la moitié" des 625 000 euros payés par les Chads. Selon la plainte, la performance du cheval était "médiocre au mieux", et il a été vendu quatre ans plus tard pour 8 000 livres britanniques.
Lamaze a également été poursuivi l'année dernière par les gestionnaires d'un appartement de luxe à Miami coûtant 30 000 dollars par mois. Leur plainte indique qu'il doit près de 80 000 dollars de loyer impayé, de dommages et de frais de résiliation anticipée. Un autre propriétaire privé à Miami l'a poursuivi cette année pour 12 500 dollars de loyer impayé sur un bail d'un an qu'il a signé en janvier et qu'il aurait rompu en avril - un juge a donné raison au propriétaire et Lamaze a été expulsé. Une banque qui a prêté 1,8 million de dollars à Lamaze en 2017 pour l'achat d'un yacht de 70 pieds, le M/Y Water Jump II, a réussi à saisir le yacht et à le reprendre le 23 mars, arguant que Lamaze, Torrey Pines Stables et une autre de ses entreprises, Water Jump Ltd., devaient plus de 1,42 million de dollars après avoir cessé de faire des paiements en temps voulu en 2020 et avoir cessé de faire des paiements en septembre 2022.
Dans le cas de l'appartement de luxe à Miami, les gestionnaires de la propriété affirment que Lamaze a signé un bail d'un an en novembre 2020, mais a cessé de payer le loyer en mars 2021. Il a informé le gestionnaire de la propriété qu'il mettrait fin anticipément à son bail le 1er mai en raison d'une "urgence médicale imprévue", et a demandé de la compréhension "étant donné que les circonstances de mon départ sont hors de mon contrôle".
Bien que Lamaze n'ait pas partagé la nature de l'urgence médicale dans sa lettre de résiliation de bail, les archives de la FEI indiquent qu'il a pu concourir avec Nikka, Chacco Kid et Fine Lady 5 au CSI5* de St. Tropez-Grimaud (France) les 5 et 6 mai 2021, ainsi qu'au CSI5* de Madrid et au CSIO5* de Piazza di Siena (Italie) plus tard ce mois-là. Il s'est retiré de la considération pour les Jeux olympiques de Tokyo en juillet, invoquant des problèmes de santé, mais a continué à concourir intensément jusqu'en septembre, date à laquelle il a cessé de concourir, invoquant à nouveau des problèmes de santé.
En février, un juge de la Cour de circuit du comté de Miami-Dade a statué en faveur de la société de gestion immobilière et a ordonné à Lamaze de payer près de 120 000 dollars. Les documents judiciaires indiquent qu'il n'a pas encore déposé les documents nécessaires liés à l'affaire et qu'il pourrait faire face à d'autres sanctions.
Dans de nombreux cas intentés contre Lamaze, les plaignants n'ont pas pu le localiser pour lui signifier les poursuites légales.
Source : Equnews/TheStar.com