2021 a été une année exceptionnelle pour vous, quelles sont vos grandes ambitions pour 2022 ?

Après avoir gagné le Rolex Grand Prix du CHIO d’Aix-la-Chapelle, mon principal objectif pour le moment est de gagner le Rolex Grand Prix au Dutch Masters en mars, car je suis en lice pour obtenir un bonus si je gagne là-bas. Toute mon organisation et ma préparation sont donc maintenant concentrées sur Bois-le-Duc pour tenter d’y gagner le Rolex Grand Prix.

Il est difficile de s’organiser avec la pandémie et beaucoup de concours sont annulés, mais je suis vraiment impatient de participer à certains d’entre eux, comme à La Baule, qui est maintenant en partenariat avec Rolex. Je n’y suis pas allé très souvent à cause d’autres compétitions de la Coupe des Nations ou d’autres plans du Chef d’Équipe allemand, je suis donc impatient d’y participer cette année. Bien sûr, j’adore toujours le saut d’obstacle au CHIO d’Aix-la-Chapelle et je serais ravi d’y gagner une nouvelle fois le Rolex Grand Prix.

Comment vous préparez-vous pour le Dutch Masters et quels sont les chevaux que vous allez y emmener ?

Pour le moment j’envisage de prendre Scuderia 1918 Tobago Z. Je ne l’ai pas emmené en Floride [au Festival équestre d’hiver], il sera donc frais pour le Rolex Grand Prix des Dutch Masters. C’est un très bon cheval pour la saison en intérieur, et il a terminé l’année dernière en grande forme. Le Dutch Masters est un concours tellement incroyable, et pour de nombreuses raisons, j’adore y concourir, et à l’idée du bonus potentiel du Rolex Grand Slam je suis ravi de retourner à Bar-le-Duc.

Parlons des Majeurs de cette année, qu’est-ce qui selon vous les différencie des autres concours ?

L’organisation des Majeurs de Rolex Grand Slam of Show Jumping est phénoménale, les standards y sont particulièrement élevés et les installations y sont fantastiques, pour les chevaux et pour les cavaliers. Bien sûr, le montant du prix place ces concours au-dessus des autres, ce qui les rend d’autant plus attractifs pour tout le monde : les cavaliers, les propriétaires et les fans de ce sport. Plus de spectateurs viennent assister aux Majeurs qu’aux autres concours, ce qui crée une ambiance incroyable pour les cavaliers. Peu d’autres concours peuvent accueillir autant de spectateurs. Les terrains des Masters du CSIO de Spruce Meadows et du CHIO d’Aix-la-Chapelle, par exemple, sont incroyables, et cela permet aux Majeurs de se démarquer par rapport aux autres concours. Les Majeurs ont également un riche patrimoine de traditions et d’histoire ; les meilleurs cavaliers du monde y ont concouru, et les cavaliers de ma génération font maintenant partie de leur histoire, et c’est ce qui rend ces compétitions si particulières.

Je pense que le Rolex Grand Slam of Show Jumping est tout à fait comparable aux grandes compétitions de tennis ou de golf. Par exemple, le CHIO d’Aix-la-Chapelle est le Wimbledon du monde équestre. Les Majeurs sont situés dans des lieux superbes et les spectateurs sont incroyables ; et il est certain que, en tant que cavalier, la motivation est très forte pour ces quatre concours.

Killer Queen VDM est un cheval tellement talentueux, avez vous d’autres jeunes/nouveaux chevaux qui feront leur début en 5* cette année ?

J’ai deux jeunes chevaux très talentueux ici à Wellington qui participent au Festival équestre d’hiver avec moi, Scuderia 1918 Mr Jones et In Time. J’ai Scuderia 1918 Mr Jones depuis deux ou trois ans maintenant, mais avec la pandémie, je n’ai pas participé à beaucoup de concours avec lui. Il est ici en Amérique dans l’espoir de gagner plus d’expérience pour arriver au niveau des classes supérieures. Il a sauté dans un concours à 1,50 m ici l’autre jour et je pense qu’il est prêt à faire le pas très bientôt. Il a beaucoup de potentiel, de caractère, et il est extrêmement affûté, je suis donc très optimiste pour son avenir.

In Time est une jument de neuf ans. Je n’ai fait qu’un concours avec elle, au CHI de Genève, mais je l’admire beaucoup. Elle et très affûtée, franche, et elle fait preuve de prudence. Je ne l’ai que depuis deux mois, mais j’espère vraiment qu’elle suivra les traces de Killer Queen VDM et de Scuderia 1918 Tobago Z et qu’elle pourra les remplacer quand ils se retireront dans quelques années.

Ils ont tous deux besoin d’expérience et de temps pour se développer avant de devenir les prochains Killer Queen VDM mais je pense que nous sommes en bonne voie pour l’avènement de ces jeunes chevaux pleins de talent. Je pense que, avec un peu plus d’expérience, ils peuvent tous deux être mes prochaines superstars.

En dehors des concours, combien de temps passez-vous à entraîner les chevaux et à former les plus jeunes ?

Quand je suis chez moi, j’aime passer un maximum de temps avec les jeunes chevaux, mais je pars souvent en compétition. Nous avons donc plusieurs très bons cavaliers aux écuries Stephex qui forment les jeunes chevaux et qui les emmènent aux concours 2* et pour jeunes chevaux pour les aider à se développer. S’ils démontrent un fort potentiel, comme ce fut le cas pour In Time, je commence à les monter et à concourir avec eux quand ils atteignent huit ans, et je vois s’ils peuvent monter les échelons.

En quoi la saison d’hiver se différencie-t-elle de la saison d’été dans vos préparatifs ?

En Europe, la saison d’hiver a lieu principalement en intérieur, nous nous entraînons donc surtout à l’intérieur. Ici en Floride, le temps est plus chaud, et tout se passe en extérieur. Venant du froid et des concours à l’intérieur, les chevaux doivent s’adapter au temps chaud et aux concours en extérieur. Toutes les compétitions se déroulent sur des terrains en extérieur, qui sont beaucoup plus grands, avec beaucoup de choses qui attirent l’attention des chevaux, il est donc plus difficile de les faire se concentrer sur les obstacles.

Il y a différents niveaux de concours, et je pense qu’amener ici des chevaux comme Scuderia 1918 Mr Jones et In Time est une excellente préparation pour la saison d’été en Europe. Nous avons maintenant étendu notre saison d’été sur une durée plus longue, en concourant sur deux continents. L’objectif final est que nos chevaux soient mieux préparés pour la saison d’été en Europe, et la pandémie nous a fait perdre des concours, il est donc très important que les chevaux puissent obtenir l’expérience dont ils ont besoin.

Plusieurs jeunes cavaliers de talent sont vraiment en train de sortir des rangs. Qui serait votre future star à suivre ?

Il y en a tellement, il serait difficile de tous les nommer. Mais je suis très proche du cavalier américain Spencer Smith. Il était aux écuries Stephex l’an dernier, et il est ici en Floride avec nous aujourd’hui. Je pense qu’il a beaucoup de talent et qu’il est certainement à suivre pour l’avenir. Un autre cavalier qui selon moi est une future star est Jack Whitaker, le fils de Michael Whitaker. Il est très jeune, mais il a un instinct fantastique et je pense qu’il va faire de grandes choses dans l’avenir.

Quel serait votre meilleur conseil pour un jeune cavalier qui voudrait devenir professionnel ?

Ce serait d’être patient. Je pense aussi qu’il faut observer les autres cavaliers ; vous pouvez apprendre énormément en regardant. Et puis, chaque cheval est différent, vous devez donc apprendre à vous adapter et être patient pour obtenir le meilleur de votre cheval.

Quand j’étais jeune, j’étais très ambitieux, et quand j’y repense aujourd’hui, je crois vraiment que j’aurais dû être plus patient au début. Je regardais beaucoup les autres cavaliers, comment ils travaillaient avec leurs chevaux et comment ils les faisaient s’échauffer. Je pense que c’est le meilleur conseil. Vous pouvez avoir le meilleur entraîneur du monde qui vous répétera les choses encore et encore, mais vous devez observer les autres pour comprendre pourquoi ils font ce qu’ils font et comment vous pouvez y arriver. Bien sûr, il ne s’agit pas de copier quiconque, mais de faire les choses à sa façon et d’apprendre ce que vous pouvez des autres cavaliers.

Source: Rolex Grand Slam