D’ici aux Jeux olympiques de Tokyo, les occasions seront rares pour les complétistes européens de parfaire leur préparation :en Europe de l’Ouest par exemple, seuls sept CCI 4*-L et CCI 5*-L sont à date maintenus d’ici au 30 juin. C’est dire l’importance de chaque rendez-vous !

Dernière étape qualificative pour les cavaliers tricolores, champions olympiques par équipes et vice-champion individuel (Astier Nicolas) à Rio en 2016, le CCI 4*-L de Saumur Complet se courra du 29 avril au 2 mai, dans des conditions sanitaires strictes, à huis clos. Le public ne pourra en effet pas accéder physiquement à l’Hippodrome de Verrie. Un dispositif numérique exceptionnel est en revanche en cours d’élaboration pour permettre à chacun de suivre l’action à distance, au plus près de ce que permettent les outils digitaux. 

Un CCI 4*-L, mais pas que !

Véritable triathlon de l’équitation, le concours complet regroupe trois tests : dressage, cross et saut d’obstacles. Il demande au cheval et à son cavalier une grande polyvalence. Jusqu’au 1er janvier 2019, les compétitions de complet comptaient deux formats : les CCI et les CIC. Depuis, la diférence de dénomination se fait entre les formats dits « courts » (CCI-S, « short) et « longs » (CCI-L). Les CCI-L, par leur niveau et leur prestige, demeurent la catégorie reine du concours complet. En avrilmai, le cross du CCI 4*-L de Saumur complet se courra par exemple sur une distance d’environ 5700 m. Seuls les meilleurs

parviendront à rentrer sans-faute, dans le temps imparti, décidé par le chef de piste.

En parallèle du CCI 4-L de Saumur Complet, deux autres formats seront proposés aux cavaliers : un CCI 3*-S et un CCI 2*-L. Cette multiplication des formats permet aux cavaliers d’arriver à Saumur accompagnés de plusieurs chevaux, dont des montures en devenir, qui « apprendront le métier » sur les épreuves 2 et 3*. Elle permet également aux Juniors et Jeunes Cavaliers européens de préparer leurs championnats d’Europe, qui se courront en Suède, fin août. Du 29 avril au 2 mai, plus de 200 chevaux sont attendus en Maine-et-Loire. En sus du huis clos décidé pour prévenir la propagation de la Covid-19, des protocoles sanitaires strictes seront mis en place pour protéger la santé des chevaux.

Source:Communique de presse Blizko Communication