Entendre résonner la Marseillaise en son honneur au pied de la Tour Eiffel n’est pas une chose courante. Edward Levy a vécu ce moment très particulier vendredi, à l’occasion de la première journée du LGCT-LPEJ. Sur son Selle Français Uno de Cerisy, le Tricolore, 66e mondial, a remporté la première manche de la Global Champions League présentée par Hubside, première grosse épreuve du week-end. « C’est la meilleure façon de débuter ce concours avec cette belle épreuve, confie-t-il. Uno est un cheval tellement respectueux, tellement généreux, qu’il veut toujours donner à 100%. Je sais que je peux prendre des risques. C’était notre jour. Demain, je sauterai avec Rebeca LS. » A ses côtés sur le podium, l’ancien numéro 1 mondial Simon Delestre a lui aussi pu profiter de l’hymne français. En selle sur Chesall Zimequest, il termine à seulement 14 centièmes du vainqueur. Les deux vestes bleues sont accompagnées dans le trio de tête par l’Allemand Christian Ahlmann, troisième plus rapide des 16 sans faute du jour.

Dans le classement par équipe de la Global Champions League, la victoire est revenue aux Cannes Stars menées par l’Égyptien Sameh El Dahan, une fois encore à l’honneur sur la piste parisienne (vainqueur du Grand Prix Longines en 2018), en selle sur sa jument WKD Aimez Moi, et l’Allemand Sven Schlüsselburg avec le hongre Bud Spencer. Sans faute ce vendredi, les deux cavaliers devront renouveler leur performance lors de la deuxième manche présentée par Metrobus, samedi à 15h45.

Seules deux des seize équipes au départ sont parvenues à signer un double sans faute sur le parcours dessiné par le chef de piste français Grégory Bodo. Associé à l’Israélienne Dani G. Waldman (Queensland E), Olivier Robert sur Vivaldi des Meneaux peut donc se réjouir de la deuxième place des St Tropez Pirates. Vainqueur en mai de l’étape madrilène du circuit Longines Global Champions Tour, le Français ne redescend plus de son nuage. « Depuis quelques mois et notamment cette victoire à Madrid, j’ai l’impression d’avoir une machine, sourit le Bordelais. Quand je vois les chevaux qui se sont imposés sur le circuit depuis le début de cette saison, que des grands champions, je suis fier et heureux pour mon cheval. »

Source : Communique de presse Longines /photo  ©Jessica Rodrigues pour Longines