La race pur-sang Lusitanien pourquoi ?
Alexandra : « Mon premier cheval était un cheval Espagnol, qui m'a beaucoup appris, mais avec ce cheval j’ai atteint un certain niveau où je ne peux plus progresser assez en tant que cavalière donc, nous avons acheté Ofensor LP pour prendre la relève. Nous avons eu la chance de rencontrer les éleveurs d'Ofensor LP qui m’ont convaincu des qualités de la race du Lusitanien, lors de notre recherche d'un nouveau cheval. L’achat d’Ofensor LP est un rêve devenu réalité grâce à mes parents et l'équipe autour de moi. »
Laurence : « J'ai acquis mon premier Lusitanien quand j'avais environ 20 ans (en 1996), et j’ai adoré la race, notre premier poulain est né en 2001 et nous avons créé notre élevage en 2008, où nous voulons élever avec l'objectif de produire des poulains de très grande qualité. Nous nous sommes concentrés sur des juments à orientation dressage qui ont déjà obtenu d’excellents résultats en modèle et allures et on est toujours à la recherche du bon match. Les Lusitaniens sont "l'étoile montante" du dressage en ce moment. Dans le passé, la race était trop sous-estimée (cheval de spectacle, etc.), mais au Portugal ils ont beaucoup travaillé déjà sur les sélections des fonctionnalités, tailles, allures et caractéristiques du modèle "sportif”. Comme Ofensor Lp, il est athlétique, très sport, fin et déjà très grand pour son âge. »
Les origines et le pedigree D’Ofensor LP ?
Laurence : « Son père, Diamante Negro Do Juliana est un étalon Brésilien qui a gagné plusieurs épreuves pour chevaux de dressage au Brésil, notamment l'épreuve des 5 ans au International Riding & Dressage Meeting de 2013. Son père a également été confirmé au studbook portugais avec une note de 76 points. Il a également pris une neuvième place avec l’équipe brésilienne aux Jeux Panaméricains de 2013. Il avait été acquis l’année dernière par le Haras de La Gesse, un des plus grand élevages de Lusitaniens en France qui oriente également sur le dressage. Sa mère est Camurça CSM (fer Luis Pidwell) par Spartacus CSM et Victoria CSM. Ca a été une chance d’acquérir une jument comme celle-là car c’est très difficile qu’un éleveur accepte de céder une jument comme elle. Camurça a été approuvée avec 82% à la reproduction, médaillée d'or de multiple fois et elle est jument recommandée par l’APSL (association portugaise de sang Lusitanien). Elle était également Championne des juments au Portugal et Championne des champions à Gesves en 2015 et 2016. »
Que représente la victoire d’Ofensor LP pour vous ?
Alexandra : « D’abord un immense bonheur et une fierté. La passion équestre demande un investissement énorme en temps,travail, choix de vie, je pourrai dire que ce résultat est l’aboutissement. Mais je suis certaine que ce n’est qu’un début, on pourraitdire un chapitre d’une belle histoire car Ofensor LP à encore énormément d’avenir et fera certainement encore parlé de lui. Ensuite une immense joie car avant tout j’aime le cheval, ce cheval, Ofensor LP. »
Laurence : « C’est une consécration pour moi. J’ai toujours cru en Ofensor LP, il représente exactement ce que je veux produire, un cheval avec une bonne morphologie, expressif, très grand, un bon caractère et avec des allures de fou. Je suis très contente que les juges de l’APSL aient confirmé ce que je pensais de lui. Ce n’est pas uniquement un futur cheval de dressage, c’est aussi un cheval reconnu comme étant un lusitanien « dans la race ». Je suis certaine qu’un super avenir s’offre à lui».
La cavalière aux cotes de l’étalon
Photo par Sharon W.: Ofensor LP et Alexandra Marchal
Alexandra, à quel âge as-tu commencé l'équitation ?
«J'ai commencé à monter aux alentours de mes 5 ou 6 ans, dans le centre équestre Zébra chez Eli à Ramillies et puis j’ai poursuivi mon petit chemin, le dressage m’attire énormément, la morphologie du cheval, le contact avec l’animal, vraiment la relation qu’on peut avoir avec le cheval.»
Comment vois-tu l'avenir pour Ofensor Lp et toi-même ?
«Tout d’abord, nous allons commencer son entraînement étape par étape, construire la confiance entre moi et le cheval, en créant le respect mutuel. Nous avons encore tous le temps, quand le moment sera venu, je le ferai former et débourrer par un entraîneur professionnel. Je le monterai aussi, mais je n'hésiterai pas à le laisser monter avec un cavalier de dressage professionnel, pour lui donner toutes les chances d'atteindre le niveau international.
Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire au niveau régional et national sur la reconnaissance de la race PRE et de la race lusitanienne dans les compétitions de dressage. Les races ne sont pas encore suffisamment affirmées en Belgique.».
Photo par Sebastien Hoet : Ofensor LP ,Alexandra Marchal avec parents , Présentateur Fabio Ventura , éléveur Laurence Pirotte
Le Grand Rêve ?
«Bien sûr, je veux pouvoir évoluer en tant que cavalier au plus haut niveau possible et bien sûr faire progresser mon étalon vers le sommet. Et le rêve ultime est bien sûr de devenir un bon éleveur et d'avoir mon propre élevage. Je vais toujours à l'université et je prends un master en sciences de l'éducation et tout cela lié à l'hypnothérapie, je suis également éducatrice de base. Le cheval est partout dans ma vie. Cela est seulement possible parce que je suis entourée d'une superbe équipe, mes parents, mon fiancée, les éleveurs d'Ofensor et naturellement grâce à Ofensor lui-même. C’est le plus important et le plus précieux..».
Ofensor LP n'est pas tout à fait comme les autres
Le propriétaire d'Ofensor LP a été contacté plusieurs fois pour voir si l'étalon est à vendre. Mais ils n'y pensent pas, la mère d'Alexandra est très heureuse avec Ofensor, non seulement parce qu'il a déjà gagné des prix mais aussi parce qu'un monde s'ouvre à toute la famille. Ofensor Lp réunit les gens .
Nous remercions Alexandra, ses parents et les éleveurs d'Ofensor LP pour cette interview.
Article et Photo par Sharon W. :Ofensor et Alexandra