Gerco Schröder "London est définitivement mon meilleur cheval !"

Gerco Schröder "London est définitivement mon meilleur cheval !"
Gerco Schröder, 36 ans, a remporté les Jeux équestres mondiaux avec l'équipe néerlandaise. Depuis quelques années il ne cesse de s'illustrer à haut-niveau notamment avec London, son étalon alezan très qualiteux.


- Comment vous sentez-vous après votre victoire avec l'équipe néerlandaise aux Jeux équestres mondiaux ?


Je me sens toujours très en forme ! L’ équipe néerlandaise a vraiment su livrer de superbes performances.

 - Beaucoup de choses ont changé maintenant que vous montez pour Glock et plus pour Eurocommerce ?


C’est bien sûr très triste que je ne puisse plus monter pour Eurocommerce mais grâce à Glock j’ai pu garder mon cheval London. Tout ce que la famille Glock fait pour moi est fantastique, nous travaillons aussi actuellement de nouveaux chevaux.

 - Quel regard portez-vous sur la période où vous avez monté pour Eurocommerce ?


C'était une très belle période pour moi. Nous avons construit à partir de zéro une très bonne écurie compétitive. Nous avons connu depuis de nombreuses années plusieurs succès. Bien sûr, c'est très dommage que cela ce soit fini mais j'en garde un bon souvenir.

 - Comment avez-vous commencé l'équitation ?


J'ai commencé l'équitation quand j'avais environ sept ans, essentiellement pour le plaisir. Mes frères aînés ont également monté à cheval, donc j’ai été baigné dans le milieu très jeune. Ils m'ont mis sur un poney et depuis que j'ai gagné un prix je n'ai jamais cessé !

 - Pourquoi dès l'enfance avez-vous choisi le saut d'obstacles et pas le dressage par exemple ?


Je pense que c'est parce que mes frères faisaient du saut d'obstacles. Lorsque j'étais enfant, j'adorais le saut et c’est plus spectaculaire que le dressage. La prise de conscience de l'importance du dressage, n'est arrivé qu'à un âge plus avancé, je suppose ! Mais maintenant, je sais que le dressage est également essentiel pour l'obstacle.

 - Espérez-vous participer aux prochains Jeux olympiques ? Avec votre cheval London ? 


Oui, je l'espère. London est un cheval très sain et il n'a que douze ans. Donc normalement c'est ce qu'il devrait arriver !

 - Quelle est votre plus belle victoire 


Il est difficile de choisir une victoire en particulier. J'ai eu la chance d’avoir de très belles expériences dans les sports équestres ; beaucoup de belles choses... Si je dois en choisir une, je pense toujours que mes deux médailles d'argent aux Jeux olympiques de 2012 à Londres étaient vraiment spéciales. Mais je suis très heureux avec toutes mes victoires et mes classements.

 - Pensez-vous que London est le meilleur cheval que vous n'ayez jamais eu 


Oui, London est définitivement mon meilleur cheval.

 

[caption id="attachment_68478" align="aligncenter" width="467"]London à Madrid. Copyright : Equnews.fr / C.Laurent London à Madrid. Copyright : Equnews.fr / C.Laurent[/caption]

- Combien d'autres chevaux montez-vous chaque jour ? 


Je monte actuellement neuf chevaux. Dans nos écuries, nous avons environ 45 chevaux, et de ceux là j’en monte neuf.

 - Ressentez-vous encore du stress avant une épreuve 


Cela dépend du concours, mais lors d’un championnat c'est sûr qu'il y a toujours une certaine tension. À des moments clés, on doit faire autant que possible pour essayer de sortir le sans faute.

 - Avez-vous une routine spécifique avant un concours ? Êtes-vous superstitieux ? 


Si je fais quelque chose de précis pour une compétition et si tout va bien, je vais le faire pour les prochains concours peut-être une fois de plus. Mais néanmoins, je ne suis pas vraiment superstitieux.

 - Qu'est-ce que vous espérez atteindre de plus dans les sports équestres 


Je n'ai pas de buts précis. J'apprécie tous les jours de côtoyer les chevaux et de les préparer pour le haut niveau. J'essaie bien sûr de les amener au plus haut niveau, aux plus belles performances mais j'aime beaucoup recevoir un bon jeune cheval et le construire pour le plus haut niveau. Je pense que c'est un très beau processus. Bien sûr, j'essaie toujours de faire de belles performances à haut niveau.

 - Qui était, et est peut-être encore maintenant, votre grand modèle dans le monde du cheval 


J'ai été entraîné un temps par Jos Lansink. Alors Jos était sûrement un modèle pour moi. Et il l'est toujours !

 

Photo : Gerco et London aux JEM - Equnews.fr / Maria Guinamant.