La FEI confirme qu’il y aura un championnat d’Europe de saut d’obstacles et de dressage 2021 en Allemagne

La FEI confirme qu’il y aura un championnat d’Europe de saut d’obstacles et de dressage 2021 en Allemagne

La  FEI à Lausanne a annoncé , que les championnats d’Europe dans deux disciplines olympiques – le saut d’obstacles et le dressage – auront lieu en 2021 en Allemagne.



Le conseil d’administration de la FEI a attribué les championnats d’Europe de saut d’obstacles 2021 à Riesenbeck, ville de résidence du champion olympique Ludger Beerbaum, en attendant la confirmation finale de l’organisateur. Les championnats seront mis au calendrier de la FEI du 30 août au 4 septembre 2021.

Les Championnats européens de dressage 2021 auront lieu à Hagen, où se déroulent chaque année de grands événéments in Les championnats seront inscrits au calendrier de la FEI du 7 au 12 septembre 2021.

Suite au report des Jeux de Tokyo de cette année à 2021, la FEI avait précédemment décidé que les championnats d’Europe dans les disciplines olympiques et paralympiques n’auraient pas lieu l’année prochaine, afin de se concentrer sur Tokyo. Cependant, le FEE et un certain nombre de fédérations nationales européennes ont demandé au conseil d’administration de la FEI de reconsidérer cette décision, ce qui a abouti à la décision d’hier.

“Nous sommes très heureux que de superbes installations soient disponibles à Riesenbeck et à Hagen pour les championnats d’Europe de saut d’obstacles et de dressage de l’année prochaine et nous attendons avec impatience la confirmation finale des deux organisateurs”, a déclaré le président de la FEI, Ingmar De Vos.

Nous avons demandé une première réaction aux Chefs d’équipe Peter Weinberg (Saut) et Jeroen Van Lent (Dressage) .

Peter Weinberg : “Nous vivons une période très incertaine, et nous ne pouvons qu’applaudir le fait que plusieurs événements majeurs seront inscrits au calendrier de l’année prochaine. Rien n’est sûr de nos jours, alors si nous avons ensuite un championnat européen sur lequel nous pouvons nous appuyer et travailler, c’est une bénédiction en faite ! J’ai parlé à Ludger Beerbaum à plusieurs reprises ces dernières semaines et je suis convaincu qu’il sera en mesure de mener cette organisation à bien”.

Jeroen Van Lent, le chef d’équipe de l’équipe belge de dressage, est également enthousiaste : “Pour le dressage, ce n’est pas la même chose que pour le saut d’obstacles, bien sûr. Une seule combinaison belge peut se rendre à Tokyo, et nous sommes donc très heureux que nos autres combinaisons de haut niveau aient, avec ces championnats européens, une grande compétition à leur calendrier, un défi et une motivation pour continuer le bon travail en 2021.

Je n’ai moi-même été à Hagen qu’une seule fois, avec Laurence Roos quand elle était en U25. Je me souviens surtout de la belle infrastructure, et de toute façon… la distance de la Belgique est idéale”.

Grégory Wathelet, qui est devenu champion d’Europe avec l’équipe belge l’année dernière aux championnats d’Europe de Rotterdam, ne voit que des avantages : “C’est vraiment une excellente nouvelle pour le sport, nous avons besoin de grands concours au calendrier pour rester motivés. Et peut-être que nous sommes trop concentrés sur les Jeux olympiques. Après tout, en tant que pays connu dans le domaine du saut d’obstacles, nous sommes capables de mettre sur pied deux équipes de haut niveau, l’une pour Tokyo et l’autre pour Riesenbeck. C’est le moment pour les collègues qui ont parfois moins de chances en raison de leur place au classement, de faire leurs preuves !

D’autres nations telles que l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Angleterre,… peuvent également envoyer une deuxième équipe équivalente sans aucun problème, donc le sport ne devra certainement pas sacrifier la qualité !

En ce qui concerne l’emplacement, cela reste une surprise pour moi. Je n’ai jamais été à Riesenbeck moi-même, mais je compte sur le talent d’organisation des Allemands” !

De Laurence Roos, la seule Belge qui a pu obtenir un billet pour Tokyo, nous obtenons une réaction similaire : “Moi-même, bien sûr, je continue à espérer que Tokyo pourra avoir lieu. Ma participation aux championnats d’Europe dépendra de plusieurs facteurs, mais surtout de mon cheval, Fil Rouge. C’est un cheval très résistant, mais il reste à voir comment il va réagir au voyage et aux températures extrêmes à Tokyo. Mais pour le sport et pour mes collègues, je pense que c’est la meilleure décision que l’on pouvait prendre !

Source:FRBSE