La FEI nomme Todd Hinde de l'Australie en tant que nouveau directeur du saut d'obstacles.

La FEI nomme Todd Hinde de l'Australie en tant que nouveau directeur du saut d'obstacles.

Todd Hinde (AUS), 35 ans, a été nommé nouveau directeur du saut d'obstacles de la FEI.

Hinde, qui possède une grande expérience en saut d'obstacles en tant qu'athlète et chef d'équipe de l'équipe australienne, rejoint la FEI en provenance de la Fédération équestre australienne où il occupait le poste de directeur de la performance en saut d'obstacles depuis 2019.

Les chevaux ont toujours été une partie importante de la vie de Hinde. Dès son plus jeune âge, il accompagnait son oncle et son grand-père, qui ont tous deux participé avec succès à des compétitions de saut d'obstacles, lors de spectacles équestres à travers l'Australie. Au fil de ces années formatrices, Hinde a acquis une vaste expérience, avec plusieurs chevaux à gérer avant l'âge de 18 ans, ainsi qu'une solide compréhension du paysage équestre. Après ses études, il est devenu un commissaire-priseur accrédité pour l'immobilier, le bétail et les ventes aux enchères d'animaux et a travaillé comme agent de vente aux enchères de bétail à Albury en Nouvelle-Galles du Sud pendant cinq ans. Pendant son séjour à Albury, il continuait à monter à cheval et à participer à des compétitions aussi souvent que possible.

Ensuite, Hinde a déménagé à Sydney où il a travaillé dans une écurie de chevaux de performance, ce qui l'a conduit à se rendre en Europe pendant trois ans. De 2012 à 2015, il a également participé activement à des compétitions en Australie, en Belgique, en Allemagne, au Portugal et en Espagne, jusqu'au niveau CSI3*.

Après son retour à Sydney au début de 2016, Hinde a occupé un poste de gestionnaire dans une entreprise équestre de la région de Hawkesbury en Nouvelle-Galles du Sud, avant d'obtenir le poste de chef d'équipe en 2017 pour l'équipe australienne de saut d'obstacles en préparation des Jeux équestres mondiaux de la FEI à Tryon en 2018. Malgré les défis liés aux inondations et aux problèmes d'hébergement des grooms à Tryon, le mandat s'est avéré très fructueux, l'équipe australienne se classant sixième au classement général et obtenant la qualification olympique pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Après les Jeux équestres mondiaux de 2018 et avant sa nomination en tant que directeur de la performance en saut d'obstacles pour la Fédération équestre australienne en 2019, Hinde s'est concentré sur l'élaboration de plans de performance et la surveillance des progrès des meilleurs concurrents nationaux et internationaux, tout en servant également de chef d'équipe pour deux compétitions trans-Tasman Young Rider en Nouvelle-Zélande et l'équipe australienne de la Coupe des Nations aux États-Unis, où ils ont obtenu de très bonnes places.

"Nous sommes ravis d'accueillir Todd Hinde à la FEI", a déclaré Sabrina Ibáñez, secrétaire générale de la FEI. "Après le décès de l'ancien directeur du saut d'obstacles et ami Marco Fusté plus tôt cette année, nous avons mené un processus de recrutement approfondi, ouvert à des candidats du monde entier. Todd s'est imposé comme le choix évident compte tenu de son succès en tant qu'athlète, chef d'équipe et administrateur.

"Todd rejoint la FEI à un moment crucial pour le sport du saut d'obstacles, avec les préparatifs des Jeux olympiques de Paris 2024 en plein essor, aux côtés du prochain redémarrage de la plus ancienne et prestigieuse série de la FEI - la Ligue des nations Longines - en 2024, et de l'émergence de nouvelles nations et régions au plus haut niveau, entre autres.

"Ses racines australiennes, son expérience internationale et sa vision dynamique seront sans aucun doute d'une grande utilité alors qu'il se prépare à reprendre là où Marco s'est arrêté et à créer un nouvel héritage pour l'avenir du saut d'obstacles de la FEI."

"C'est avec un grand honneur que j'assume ce poste dans le sport qui me passionne tant", a déclaré Todd Hinde, nouveau directeur du saut d'obstacles de la FEI. "J'ai hâte de travailler avec l'équipe de la FEI et tous les acteurs du sport pour continuer à développer la discipline du saut d'obstacles dans le respect de l'intégrité et de l'art équestre."

Todd Hinde commencera à la FEI dans son nouveau rôle en principe en septembre.

Source :communique de presse FEI